Z comme Zorglub

André Franquin

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Spirou et fantasio, amis du comte de Champignac, doivent faire face à un de ses anciens confrères, le génial mais maladroit Zorglub.

Véritable gaffeur, ce dernier n'en est pas moins un électronicien extraordinaire, capable de maîtriser toutes sortes d'ondes rendant les personnes dociles et réceptives à ses ordres. Zorglub parcourt le monde afin de lever son armée.

Quels sont les véritables desseins cachés par le dictateur de l'electronique ? Et qui sortira vainqueur du duel que vont se mener le compte Pacôme de Champignac et cet huluberlu de Zorglub ?

Mon avis

15e tome des aventures de Spirou et sixième de la série magique des "dix glorieuses" qui s'achèvera avec QRN sur Bretzelburg.

Depuis l'épisode précédent, cette réussite totale qu'est Le prisonnier du Boudha, Franquin utilise les compétences formidables de Jidéhem pour dessiner les décors et Greg pour l'assister au scénario.

Ce coup de main de deux grands de la BD permet à Franquin de publier de longues histoires merveilleusement dessinées, des splendeurs graphiques bourrées jusqu'à la gueule d'action, d'humour et de dialogues.

*

Z comme zorglub

*

Avec Z comme Zorglub, l'auteur reste tout en haut, au sommet de la BD atteint lors de l'album précédent, car l'album est un chef-d'oeuvre.

Il faut dire que l'invention du personnage de Zorglub est une idée absolument géniale, dont il exploitera les possibilités pendant longtemps.

Z comme Zorglub est en fait la première partie d'un dyptique, la deuxième partie, presque aussi formidable, étant L'ombre du Z, paru un an plus tard.

Dès la première planche, le climat s'installe, digne d'un thriller fantastique.

Dès lors, le lecteur est entraîné dans une histoire haletante, abracadabrante, hors de tout contexte connu.

*

Z comme zorglub

*

Zorglub, ce savant génial mais génie... du mal, déploie toute la technologie créée par ses soins au cours des dernières années.

Le résultat est époustouflant : sèche-cheveux hypnotisant, voiture sans chauffeur, téléphone explosant à distance, zorglonde, multiples véhicules volants, usine automatique de traitement des êtres humains, fusées, voyage sur la lune...

*

Z comme zorglub

*

Pour chaque invention : du suspens et son corollaire : le rire.

Suspens et rire mêlés : le dosage de la recette est on ne peut plus difficile, et le résultat est du grand, grand art.

Et je ne parle même pas de la chute de l'histoire, une des plus célèbres de l'histoire de la BD.

C'est pour cette raison que je me permets de reproduire ci-dessous le bandeau qui la représente...

*

Z comme zorglub

*

Il faut deux bonnes heures pour lire et apprécier chaque détail de cet album d'une densité ahurissante.

Je répète : un sommet. Indispensable

Acheter sur Amazon

Du même auteur