X

J.J. Connolly

Sonatine : 10/18

Partager sur :

Le pitch

X est un dealer londonien anonyme, et tient à le rester : dans son milieu, la notoriété relève en effet de la faute professionnelle.

X veille soigneusement à n'en commettre aucune. Il se contente d'être un intermédiaire. Il ne flambe pas, préférant rester discret sous ses allures d'homme d'affaires. La pègre le tient en haute estime pour son intelligence et sa rigueur.

X met le maximum d'argent de côté pour pouvoir prendre le large le jour de ses 30 ans. Il en a 29 et il ne lui reste plus que quelques semaines à tirer quand son boss, le mafieux Jimmy Price, lui demande un dernier service qui va bouleverser la donne d'une manière fort inattendue.

Mon avis

Couverture super originale : première de couverture jaune citron avec découpe en forme de X, ainsi qu'une accroche en gros "Une bombe dans le domaine du polar mafieux".

Mouais. Lorsque j'ai vu la date de publication en Angleterre (2000), je me suis alors demandé pourquoi il avait fallu quinze ans pour traduire ce roman, si c'était un tel chef d'oeuvre !

Après lecture, j'ai compris : ce n'est ni une bombe, ni un polar mafieux ! Mais tout simplement un polar londonien un peu speed et un peu plus malin que la moyenne, avec un héros (récit à la première personne) plutôt réussi, méchant, mais si malin qu'il en devient sympa, si vous voyez ce que je veux dire.

Cependant, après un début très réussi, le récit s'enlise peu à peu dans un scénario pâteux et pataud et dans une intrigue beaucoup trop bavarde, au détriment d'une action mollassonne. Dommage, car un chapitre (dénommé "vendredi", au 2/3 du livre) extrêmement bien écrit, montre que Connolly possède un réel savoir-faire sur les scènes d'action.

Un policier, pas mauvais et qui mérite le détour, mais qui ne gagne pas à avoir été survendu par l'éditeur, car le lecteur en attend trop.

Acheter sur Amazon

Du même auteur