Wanted Lucky Luke
Lucky comics
Wanted Lucky Luke
Lucky comics
Le pitch
Lucky Luke, qui vient d'être attaqué par un chasseur de primes, apprend que sa tête est mise à prix ! À peine a-t-il le temps de digérer la nouvelle qu'il vole au secours de trois soeurs aussi belles qu'intrigantes, en bien mauvaise posture avec leur convoi de bétail. Gentleman comme toujours, Lucky Luke propose de les escorter jusqu'à leur destination finale ; il ne se doute pas de ce qui l'attend...
Cinq ans après L'Homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme renoue avec le cow-boy le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge.
*
Mon avis
Rappelez-vous : en 2016, Matthieu Bonhomme publie (dessin et scénario) un album au titre marrant et provocateur : L'homme qui tua Lucky Luke.
Résultat : un incroyable succès commercial (c'est bien) mais aussi critique. Succès justifié, car l'excellente idée de Matthieu Bonhomme a été de prendre le personnage de Lucky Luke, typiquement un héros de BD belge des années 50 et 60, c'est à dire tout sauf réaliste (dessin rond et histoire sans cesse à la limite de la parodie), et de lui insuffler une part - mais seulement une part - de crédibilité réaliste.
Cinq ans plus tard, le jeune auteur récidive, avec un nouveau one shot copieux (66 planches). Entre temps, il a confirmé son talent et sa popularité en dessinant (associé avec le grand Fabien Nury au scénario) les deux premiers volumes de Charlotte, impératrice, une épopée historique qui lui a permis de montrer toute l'étendue de son talent graphique et sa science de la mise en couleurs.
Wanted Lucky Luke est une nouvelle réussite, incontestable, même si - avec bonheur - l'auteur n'utilise pas exactement la même recette que dans son succès précédent.
*
*
La bonne, l'excellente idée, est d'axer l'essentiel de l'histoire sur un thème inattendu que l'on pourrait intituler Lucky Luke et les femmes.
Durant 40 planches, le meilleur tireur de l'ouest se retrouve en effet confronté - seul, tout seul en plein désert ! - à un trio de (vraiment) ravissantes demoiselles qui manient presque aussi bien que lui le pistolet et que le charme du pistolero ne laisse pas insensible...
*
*
Matthieu Bonhomme tire de cette confrontation un brin d'érotisme auquel les lecteurs de LL ne sont absolument pas habitués mais aussi, surtout, une succession d'effets comiques bienvenus (j'ai vraiment rigolé à plusieurs reprises) qui manquaient (volontairement) au premier volume.
Passé la page 40, l'auteur passe à autre chose, avec une atmosphère de thriller un peu farce où Lucky Luke se trouve confronté à une bande de truands, dans laquelle le lecteur attentif reconnaitra les figures historiques de Joss Jamon entouré de tous ses comparses (dont la carricature de Goscinny) et de Phil Defer/Jack Palance.
*
Crayonnés de Phil Defer/Jack Palance
*
Cette partie est un peu plus convenue, mais l'album se termine par un retour sur nos belles amazones, avec une scène finale un brin déchirante...
Conclusion : vive le nouveau Lucky Luke à la sauce Bonhomme qui nous enchante avec son trait rond semi-réaliste et ses magnifiques à-plat de couleurs rouge/orange/bleu nuit !
Acheter sur Amazon