Walt Disney

L'homme qui rêvait d'être un enfant

Olivier Cotte

Perrin

Partager sur :

Le pitch

Walt Disney (1901-1966) est l'une des figures les plus emblématiques de la culture populaire du XXe siècle. De Blanche-Neige et les Sept Nains aux 101 Dalmatiens en passant par Peter Pan ou encore Alice au pays des merveilles, les dessins animés qu'il a produits sont mythiques. Dessinateur, créateur, entrepreneur, bâtisseur d'empire... l'homme à la fine moustache et au sourire espiègle était tout cela à la fois.

Mais qui se cachait véritablement derrière cette image lisse et sans tache ? Qui sait que Walter Elias Disney venait d'une famille modeste du Missouri et qu'il a commencé à gagner sa vie en vendant des journaux ? Qu'il a menti sur son âge pour pouvoir être envoyé en France avec ses concitoyens à la fin de la Première Guerre mondiale ? Qu'il a certes fait fortune, mais qu'il menait en réalité une vie simple et sans faste auprès des siens ?

Puisant au cœur des meilleures sources (riche filmographie, biographies américaines...), l'auteur brosse le portrait intime de Walt Disney et revient aussi, bien sûr, sur sa carrière hors du commun

Mon avis

Pour beaucoup d'adultes, Walt Disney exerce une fascination née dans leur enfance.

Ce n'est pas votre cas ? Alors passez votre chemin, car cette biographie très détaillée et précise est entièrement centrée sur l'homme qui incarnera, à jamais, la magie de l'enfance au coeur du XX° siècle.

Bonne idée pour Olivier Cotte, un spécialiste français du film d'animation, de s'être penché sur le destin fascinant de cet homme, car les ouvrages qui lui sont consacrés ne courent paradoxalement pas les rues.

Disons le tout de suite : l'ouvrage est très inégal, tant la forme que dans le fond.

Sur la forme, il parait aberrant de publier un ouvrage sur Disney ne comportant aucune iconographie.

Car si le lecteur n'a pas besoin de revoir des illustrations de ses films, ou de ses parcs d'attraction, il est vraiment frustré de ne voir aucune photo du personnage, ni des professionnels souvent très célèbres avec lesquels il a développé son entreprise, comme les Nine old men.

Sur le fond, l'ouvrage souffre d'un déséquilibre structurel.

L'auteur choisit en effet une construction chronologique, grosso modo jusqu'à la seconde guerre mondiale, en accordant sans doute trop de détails sur les toutes premières années.

Puis, soudainement, il passe à une construction thématique pour parler de la fin de la vie de Walt Disney, où il passe à toute vitesse sur ce qui restera l'œuvre majeure de ses dernières années, les parcs d'attraction.

[ A ce sujet, n'hésitez pas à regarder d'ailleurs à ce sujet le formidable documentaire sur Disney + intitulé Il était une fois les imagineers].

Mais il faut aussi parler ici des aspects passionnants de cette biographie très bien écrite.

Le livre aborde avec beaucoup de précision l'économie du système du film d'animation, de sa naissance jusque la guerre de 39-45. L'auteur évoque la guerre entre les studios, les producteurs et les distributeurs.

Il accorde aussi une place importante aux collaborateurs des frères Disney (Walt et son frère ainé, Roy) qui seront souvent les créateurs et les développeurs des meilleures idées de l'entreprise.

Enfin, Olivier Cotte parle longuement, et sans fard, de sa personnalité.

Disney fut souvent un visionnaire, voyant souvent avec deux coups d'avance l'évolution du cinéma (c'est flagrant avec les progrès techniques des années 20).

C'était aussi, non pas un artiste (il n'interférera que très peu dans la réalisation artistique même des films), mais avant tout un entrepreneur, qui créait, innovait, osait sans cesse de nouvelles choses.

Mais, contrairement à l'image d'Epinal qu'on lui colle souvent, c'était un homme au caractère complexe, difficile à vivre, colérique, souvent injuste.

Né dans une famille pauvre, il a eu une enfance et une adolescence défavorisée et il s'est fait tout seul, ce qui explique sans doute pourquoi ce self-made men était aussi exigeant à l'égard d'autrui.

Pour résumer : un ouvrage passionnant, bien qu'incomplet, sur un personnage fascinant.

Acheter sur Amazon

Du même auteur