Walker Evans, Dorothea Lange
Place des Victoires
Walker Evans, Dorothea Lange
Place des Victoires
Le pitch
Années 1930 : la Grande Dépression bouleverse l'Amérique. Déflation, chômage, migration, la crise économique transforme le pays définitivement. Le mode de vie américain, à la fois rural et communautaire, disparaît dans la douleur.
C'est cette Amérique que les photographes de la Farm Secury Administration vont immortaliser. Cette confrontation avec le réel, censée servir la propagande roosveltienne, va contribuer à révolutionner la photographie américaine.
Alors que Walker Evans produit un " style documentaire ", Dorothea Lange réussit à donner une dimension spirituelle et sociale à son travail, engendrant à eux deux les images les plus iconiques de cette période.
*
Mon avis
Retour près d'un siècle en arrière : Franklin D. Roosevelt crée en 1935, dans le cadre du new deal, la Farm Security Administration, chargé de relancer l’agriculture américaine pour combattre la pauvreté terrible générée par la crise de 29.
Cette agence d'état recrute alors des photographes pour faire un état des lieux de l'Amérique telle qu'elle existe, six ans après le krach.
*
*
L'inventaire réalisé en image par les plus grands professionnels du pays (Walker Evans, Dorothea Lange, mais aussi Arthur Rothstein, Jack Delano, Ben Shahn, Russel Lee, Marion Post Wolcott) est effroyable : les familles d'agriculteurs vivent dans des conditions de pauvreté inimaginables...
Les 300 000 photos prises lors de cet inventaire (elles sont aujourd'hui conservées à Washington, au sein de la librairie du congrès) sont tellement suggestives qu'elles vont toucher et infléchir la position des politiciens et l’opinion publique.
*
*
C'est également à cette occasion que va réellement éclore le concept de la photographie documentaire, qui va ensuite prospérer tout au long du XX° siècle.
Houlà... je vous vois déjà fuir, à la lecture de cette introduction qui entends donner du sens à ... un simple recueil de photos!
Pourtant, ce serait une grosse erreur de passer à côté de cet ouvrage fascinant à double titre.
*
*
Fascination historique, tout d'abord, car la lecture de ce magnifique album, épais, au format presque carré, publié à un prix très doux au regard de sa qualité (29.90 €) grâce à l'éditeur Place des victoires (spécialiste des livres d'art à prix raisonnable), est une plongée directe dans le temps et l'espace.
Voilà d'un coup le lecteur au fin fond des U.S. entre les deux guerres.
Il n'y a que la route, la poussière, quelques misérables baraques, et des grappes de pauvres enfants en salopette, avec leurs parents aux visages tristes, désespérés.
Ce sont les personnages des Raisins de la colère ? Non, ce sont des êtres réels ! Terrible...
*
*
Fascination esthétique, enfin, car les clichés sont, malgré la misère, la détresse qu'ils déploient sous nos yeux, la plupart du temps de petits chefs-d'oeuvre de la photographie.
Du noir et blanc, bien entendu, énormément de portraits de personne seule, ou de groupes.
Documentaires, souvent, notamment chez Walker Evans, mais avec aussi la volonté - au moins chez Dorothéa Lange, de montrer l'humanité des êtres pris en photo.
C'est beau, c'est terrible, c'est à ne pas manquer pour tous les vrais amateurs de photos historiques.
Acheter sur Amazon