Volte-face

Michael Connelly

Calman-Levy

Partager sur :

Le pitch

Grand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l'accusation. Et l'affaire n'est pas des moindres.

Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d'une fillette, Jason Jessup vient d'être libéré sous caution, le tribunal ayant conclu à la nécessité d'une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l'innocenter.

Haller est sûr que Jessup est coupable et prend Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. En face de lui, l'avocat Clive Royce, dit "l'astucieux," et des médias tout excités par ce procès : quoi de plus sensationnel qu'un tueur innocenté par son ADN ?

À ceci près que Jason Jessup, qui parade devant les médias le jour, se livre à d'étranges activités la nuit

Mon avis

Ce roman de Michaël Connelly réunit ses deux héros récurrents : Harry Bosch le flic, personnage principal d'une majorité de ses romans, et Michael Haller l'avocat.

On est ici dans la veine "thriller juridique" largement développée par Connelly ces dernières années, plus que dans la veine "enquête".

Si j'apprécie toujours la précision de la description des procédures américaines, toujours impeccable chez l'auteur, il faut bien avouer que ce roman est loin d'être une de ces réussites majeures, confirmant la baisse de régime de son inspiration de ces dernières années.

Le récit manque de souffle, et la fin est carrément décevante. Et pourtant, je suis un grand fan de Michael Connelly, comme vous pourrez le constater par ailleurs...

Acheter sur Amazon

Du même auteur