Les vies de Jack London
Editions de la Martinière
Les vies de Jack London
Editions de la Martinière
Le pitch
Jack London (1876-1916), auteur mondialement connu de L'Appel de la forêt, de Croc-Blanc ou de Martin Eden, s'impose comme l'une des grandes figures de l'histoire de l'Amérique et l'un des maîtres du roman d'aventure.
Alors que celle-ci sort à peine de la conquête de l'Ouest et va devenir en quelques décennies la première puissance mondiale, il participe a? toutes les grandes évolutions que connait le pays : politiques, culturelles et sociétales. Raconter ici son histoire en images, c'est aussi raconter la naissance de cette Amérique moderne, dont il incarne, mieux que tout autre, les ambitions, les forces, et les contradictions.
Cet ouvrage, publié à l'occasion du centenaire de la mort de Jack London, retrace au travers d'une iconographie exceptionnelle, ce destin hors du commun et montre de quelle façon sa vie aventureuse inspira toute son oeuvre.
*
Mon avis
Ce gros livre - plus de 250 pages d'un lourd papier glacé, dans un format généreux et presque carré (29*24) - , est une petite merveille.
Un bijou iconographique qui devrait ravir tous les amateurs de Jack London, ceux des récits d'aventures, mais aussi ceux de la photo ancienne... ce qui fait - vous en conviendrez - énormément de monde !
Imaginez : Michel Viotte - un vrai passionné, spécialiste du grand écrivain - nous invite à suivre, dans l'ordre chronologique, la vie de Jack London à travers le monde.
*
*
Une vie d'aventurier, saisie sur le vif par d'innombrables photos extraordinaires dont, comme vous probablement, je ne soupçonnais même pas l'existence.
Quel plaisir de regarder ces photos de ce jeune homme, devenu au fil du temps un adulte costaud, au regard franc !
Difficile de concevoir, alors, que ce garçon musclé, taillé pour l'aventure, allait s'auto détruire à coup d'alcool et de drogues pour mourir quelques jours après l'anniversaire de ses 40 ans...*
*
Et celles de ces paysages qui nous donnent l'impression de découvrir les décors des romans qu'il écrivit tout au long de sa courte vie, au fil de ces pérégrinations...
*
*
Si je ne devais choisir qu'un livre pour mettre sous un sapin de Noël (j'aime : Jack London + les récits d'aventure + la photo vintage !), ce serait celui-là.
Acheter sur Amazon
Je suis en train de le lire: ce livre est superbe et je ne savais pas que Jack London était aussi un incroyable photographe ! Quelle vie ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un vrai cadeau de Noël à mettre sous le sapin ! Je vais bientôt écrire ma chronique dessus.