Uranus
Gallimard
Uranus
Gallimard
Le pitch
Printemps 1945. Une petite ville de province est détruite par les bombardements. Tout le monde devrait se réjouir que la guerre soit enfin terminée mais entre les communistes et les "collabos" la paix a bien du mal à s'installer.
La tension monte lorsque la communauté apprend que Maxime Loin, auteur d'articles pro-hitlériens pendant l'Occupation, est revenu et se cache quelque part dans la ville...
"Edmond ! Est-ce que tu es fou ? Voilà que tu encourages ta fille... Ah ! le jour où cette petite imbécile sera enceinte...
Évidemment, dit Archambaud en s'adressant à sa fille, c'est la chose à ne pas faire. Il faut absolument éviter d'avoir des enfants. Ça coûte cher, c'est un embarras, une cause de soucis, de tracas, et pour une jeune fille, un handicap très lourd. Ta mère s'inquiète à juste titre de ta promenade au bois des Larmes. Ce n'est pas un endroit pour céder à un jeune homme. Il ne faut le faire que dans une chambre."
Mon avis
Cette chronique de la France profonde, la vraie, écrite par Marcel Aymé juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est un des livres les plus cruels de l'auteur, mais aussi un de ses plus réussis.
On trouve bien encore dans ce roman, parfois très drôle, un peu de la tendresse qui caractérise si bien Marcel Aymé, mais la tonalité est quand même très amère.
Car tous ces personnages qui luttent avec les petits arrangements de la vie pour se "recréer" après cette période épouvantable où nombre d'entre eux n'ont pas eu le comportement que l'idéal de la libération a mis en exergue, que sont-ils médiocres !
Ce roman, souvent un peu mis en retrait actuellement dans la mémoire des lecteurs - comme malheureusement une bonne partie de l'oeuvre de Marcel Aymé - est à lire absolument.
L'auteur n'avait pas son pareil pour brosser des personnages forts, faibles, héros ou petits français minables.
Vous ne risquez pas d'oublier la figure de Léopold, le cafetier alcoolique qui boit ses dix litres de "cacheté" par jour, merveilleusement interprété par Gérard Depardieu dans l'adaptation au cinéma réalisé par Claude Berri.
Un véritable classique de la littérature française du XX° siècle. Acheter sur Amazon
Jamais de temps mort dans ce drame social où les tensions et les idéaux politiques cachent trop souvent les pires lâchetés. Analyse fine et éblouissante par moments des comportements humains exacerbés par la peur. Un chef-d’oeuvre d’intelligence sans lourdeur intellectuelle.