Une vie de chat
Casterman
Une vie de chat
Casterman
Le pitch
A l'occasion des 25 ans de la création du Chat, P. Geluck a réuni, dans les trente premières pages et de façon chronologique, des inédits montrant les changements chez son personnage.
Les dernières pages sont de nouvelles aventures de ce personnage populaire, faites d'aphorismes, de gags, de clins d’œil, de jeux de mots...
Mon avis
En 2008, le Chat,le personnage inventé par notre ami belge Philippe Geluck, fête ses 25 ans. Ce qui est un âge largement indécent pour un chat, vous l'admettrez...
Et pourtant, le félin est loin d'être cacochyme : quel peps' ! quel esprit délié ! quel dynamisme dans l'immobilisme le plus total (la silhouette du Chat relève de la statuaire antique, il faut le dire !).
Pour fêter ce quart de siècle, Geluck a eu la bonne idée de faire une sorte d' "album de vie", puisque la première moitié du recueil présente, à raison d'une page par année, par ordre chronologique, des dessins inédits de son matou de héros (à propos, que dit un chat à un préparateur quand il entre dans une pharmacie? "Je voudrais du sirop pour matou". Merci, je sais, elle est excellente...).
L'occasion de constater à quel point le dessin de Geluck a évolué (comme je le rappelle par ailleurs dans ma critique de Le chat, les premiers essais graphiques sont assez catastrophiques !)... et de vérifier que les mécanismes de son humour et ses thèmes de prédilection ont peu changé.
Geluck est le roi du non sens visuel/verbal, l'empereur de la collision entre le dit et le vu, le décortiqueur absolu de la psychanalyse bédéphile; en quelque sorte.
Un album a déguster à petites doses (surtout ne pas lire tout d'une traite, on sature vite !).
Acheter sur Amazon