Une vie
Folio
Une vie
Folio
Le pitch
À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent.
Dans le désœuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour. Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des cœurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là.
Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs coeurs... Le mariage scellera leur amour.
Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ?
Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...
Mon avis
Maupassant est grand, Maupassant est le plus grand, je ne le répéterai pas assez !
Que cela grâce à ses nouvelles, ou avec les six romans écrits dans sa courte vie, Maupassant dépeint avec une subtilité et une sensibilité indépassées la toile de fond de son époque et de ses compatriotes.
Une vie est son premier roman, écrit et publié en 1883, il n'a que trente-trois ans et c'est déjà une oeuvre formidable.
Parce qu'on y retrouve le plaisir de sa prose, cette narration si simple, si directe, l'exact équilibre entre les phrases de développement et des dialogues, courts, nombreux.
Parce que les thèmes qui lui sont chers sont là, omniprésents : la nature, et plus particulièrement la nature normande ; le récit des vies de la campagne, des petites professions, des notables, des paysans dans les champs, des nobliaux.
Mais ce qui marque avant tout, dans ce roman terriblement triste, mélancolique, c'est l'impression de fatum. Une vie, c'est seulement ça, mais c'est tout ça.
En cela, le titre est tout simplement un chef d'oeuvre. Vous ne l'avez pas encore lu ? Allez-y, je vous en prie, passez devant, je vous rejoindrai bientôt... Acheter sur Amazon