Une partie mixte à trois
Folio
Une partie mixte à trois
Folio
Le pitch
Amateurs de thé, apprenez que le golf n’est ni un sport, ni un simple passe-temps, mais bien un véritable art de vivre : élégance, retenue et sobriété, indispensables pour arpenter dignement les greens, vous seront tout aussi nécessaires pour séduire une jeune Anglaise ou commencer une carrière...
Quelques nouvelles so british pour découvrir l’un des maîtres de l’humour anglais.
Mon avis
Vous aimez le golf ? Non ? Alors passez votre chemin, le petit recueil de nouvelles publié par Folio n'est pour vous !
Les trois nouvelles écrites par ce grand givré de P.G. Wodehouse, le père de Jeeves, concernent en effet l'univers du golf.
Trois variations autour d'un thème cher à nos amis d'outre-manche : ce sport qui se pratique sur green, fairway, rough et - pour les malchanceux - dans les bunkers ou dans l'eau.
Du début jusqu'à la fin, l'auteur se moque des individus (uniquement des hommes) qui consacrent l'essentiel de leur existence à taper dans une toute balle avec un long manche en acier, dans l'intention de placer la dite balle dans un petit trou, deux ou trois cents mètres plus loin, le plus vite possible.
Il se moque... c'est une façon de parler, car on sent que Wodehouse est aussi fasciné par le golf que les cinglés et excentriques qui peuplent ses histoires !
Les trois courts récits (40 pages chacun) sont, comme toujours chez le british author, essentiellement trois bonnes occasions de rigoler.
Littéralement truffés de noms communs et d'expressions spécifiques à l'univers du golf, ils pourront sembler difficilement compréhensibles aux béotiens, même si la traductrice a eu la prudence et l'excellente idée de placer à la fin de l'ouvrage un lexique expliquant ces drôles de mots...
La plus réussie - et le plus étrange - des trois est certainement la dernière, L'avènement de Gaulf, une parodie ma foi fort drôle de récit historique se déroulant dans l'antiquité. Je ne vous en dis pas plus !
Parfait pour un voyage en train !
Acheter sur Amazon