Une histoire naturelle des très très riches
Laurent du Mesnil
Une histoire naturelle des très très riches
Laurent du Mesnil
Le pitch
" Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, d'où viennent donc les riches ?
Spécialiste de l'histoire naturelle, j'ai toujours pensé que chaque individu du règne animal, de la fourmi lion australienne à Karl Lagerfeld, se conforme plus ou moins aux règles de son espèce. C'est pourquoi, lorsque j'ai enquêté sur les Très Très riches, j'en suis venu à me demander s'il ne fallait pas les considérer sous un jour nouveau : en tant qu'espèce animale spécifique.
En me lançant à la poursuite des plus fortunés, j'ignorais à quel point leur monde est différent du nôtre. Avec ce livre, je propose que nous voyagions dans leur univers comme des anthropologues lors de leur première visite dans une tribu inconnue, en prêtant attention à tout ce qui est ridicule dans leur existence, mais aussi séduisant et émouvant.
Mon avis
Cet essai au sujet a priori futile - les très, très riches : pourquoi, comment ? - est en fait l'occasion de passer quelques heures délicieuses à batifoler avec beaucoup d'esprit dans un monde que, par définition, très peu de gens connaissent.
Le travail de Richard Conniff, présenté avec juste ce qu'il faut d'humour pour prendre la distance nécessaire avec le sujet, est traité comme un vrai travail scientifique, et c'est ce qui en fait le sel.
On trouvera ainsi en fin d'ouvrage - comme dans toute bonne monographie - une bibliographie comportant plusieurs centaines d'ouvrages !
Les très, très riches seraient-ils une espèce à part entière ?
On pourrait presque s'en convaincre, tant l'auteur, comme un entomologiste, parvient à analyser leurs mœurs et leur comportement comme s'il était en train d'étudier une nouvelle race de prédateurs.
Les comparaisons avec certains animaux comme - vous l'auriez deviné - les autres espèces de primate, sont particulièrement évocatrices.
L'homme, juste un animal plus évolué que les autres ? Jamais la question ne vous semblera plus pertinente !
Le récit est bourré d'anecdotes incroyables, drôles, surprenantes, choquantes, et les remarques de Conniff vous pousseront souvent à penser : tiens, mais il a raison, bon sang mais c'est bien sur !
Je recommande donc cet essai, peu connu, que je vous conseille d'offrir à tous vos proches et amis lecteurs de Voici, Gala, Point de vue, Match, j'en passe et des meilleurs !
Acheter sur Amazon
Oooh, le sujet a l’air délicieux et bien sûr il vaut mieux en rire… Mais j’ai peur que le style « essai » freine ma lecture… Je suis une inconditionnelle du style au moins un peu romancé. Mais je me demande si je ne l’offrirais pas à mon papa, afin qu’il joue un peu le cobaye… 🙂