Un peu de Paris et d’ailleurs
Denoël
Un peu de Paris et d’ailleurs
Denoël
Le pitch
En soixante ans, Jean-Jacques Sempé, artisan infatigable et acharné, a produit des milliers de dessins.
Ce catalogue, qui ne saurait évidemment prétendre à rendre compte de la richesse d'un parcours artistique singulier, vise seulement à proposer un regard complice sur une oeuvre unique.
Les dessins d'humour ici rassemblés, réalisés entre 1955 et 2011, ont été publiés d'abord dans les journaux français ou étrangers, puis une quarantaine d'albums traduits dans le monde entier.
Mon avis
Ce magnifique livre, un travail d'édition et d'impression (les couleurs) formidable sur 300 pages grand format (28*23), a été réalisé pour constituer le catalogue de l'exposition que la Ville de Paris a consacrée à ce grand auteur en 2011.
De catalogue, il n'en a que le titre, et la volonté de jeter un œil sur toute la carrière de Sempé.
Avec beaucoup d'habileté, l'ouvrage se pose, çà et là, à divers moments de soixante ans de carrière avec, bien évidemment, de très nombreuses reproductions des dessins du maître.
*
Beaucoup de noir et blanc, mais aussi une soixante de planches en couleurs (essentiellement des aquarelles) d'une qualité de reproduction absolument extraordinaire.
*
*
Le livre est parsemé de citations de l'auteur (qui est, on le sait, un grand philosophe de la vie quotidienne !).
Cet ouvrage est tout simplement merveilleux et, pour peu qu'on apprécie ce superbe artiste, cela vaut vraiment le coup d'ouvrir son portefeuille (le prix - 35 € - est tout à fait correct au regard de la qualité de l'édition !
Acheter sur Amazon