Un certain climat
Dargaud
Un certain climat
Dargaud
Le pitch
Depuis plus de vingt ans, René Petillon fait le bonheur des lecteurs du Canard enchaîné et de ses Dossiers.
Retrouvez, dans ce recueil inédit, ses meilleurs dessins au sujet des Corses, de l'argent, de la société et, surtout, de notre beau monde politique et de sa facilité déconcertante à déclencher l'hilarité ou… la consternation.
Le meilleur de l'un des plus lucides de nos contemporains.
Mon avis
Au milieu des années 90, René Pétillon est entré dans l'équipe prestigieuse des dessinateurs du Canard enchaîné et,peu à peu, sa carrière a changé de cap.
L'auteur de BD, celui des aventures de Jack Palmer, le détective le plus stupide du monde, qui avait la joie de deux générations de lecteur en les faisant hurler de rire, s'est progressivement mué en dessinateur de presse.
Attention : il n'a pas laissé tomber complètement la BD (L'enquête corse date de 2000) mais il a consacré l'essentiel de son énergie à ses petits crobards du mercredi, ceux qui mettent en joie les lecteurs assidus du volatile (dont je fais partie).
*
*
De l'énergie,il en faut pour, chaque semaine, apporter un regard neuf et drôle sur l'actualité française et du reste du monde. A chaque fois, une demi-douzaine de dessins - souvent deux en première page - : Pétillon est, avec le grand Lefred-Thouron, le pilier graphique du canard.
Et c'est là qu'il est le meilleur car, outre son humour incisif mais jamais méchant, son dessin (qui a toujours été son point faible dans les albums de Palmer) s'est considérablement amélioré; plus sec, plus nerveux, plus précis, avec une capacité unique à croquer les têtes des politiques : Pétillon est un caricaturiste hors pair.
Le très bel album proposé par Dargaud, publié enpleine campagne électorale pour la présidence de la République, est un régal pour ceux qui regrettent l'aspect éphémère du dessin de presse.
Là, dans un ouvrage de grand format (28*23 cm), l'amateur retrouvera un très grand nombre de dessins publiés au cour de ces dernières années (l'album fait plus de 200 pages).
Une certitude : l'art de l'éphémère peut se révéler plus pérenne que l'on ne le pensait (cela montre la qualité des analyses de l'auteur) puisque la plupart des dessins n'a pas vieilli. C'est toujours aussi ironiquement drôle.
Bizarrement, Pétillon donne souvent l'impression d'avoir de l'affection pour la plupart de ces cibles. C'est mordant mais... affectueux : Pétillon n'est pas un méchant.
Une petite critique cependant (quand on aime...) : le choix de présentation est assez bizarre. Au lieu de procéder par ordre chronologique, les dessins sont "éclatés" de manière thématique et sous forme de dictionnaire de A à Z.
Il y a, par exemple, des entrées Afrique, Balkany, DSK, l'Environnement, l'Etat d'urgence, l'Evasion fiscale, Fillon, Trierweiler, Trump, la Xénophobie ... Comme il n'y a aucun texte accompagnant les dessins permettant de situer leur contexte de publication, il peut arriver que le lecteur se sente un peu perdu.
Un recueil pour tous les amateurs d'humour... pétillant !
Acheter sur Amazon