La tristesse de l’éléphant
Les enfants rouges
La tristesse de l’éléphant
Les enfants rouges
Le pitch
La vie, c'est des étapes...
La plus douce, c'est l'amour.
La plus dure, c'est la séparation.
La plus pénible, c'est les adieux.
La plus belle, c'est les retrouvailles.
*
Mon avis
Comment ne pas être intrigué par la couverture de cet album à la couverture souple ?
Un crayonné d'un éléphant, de (large) dos, marchant aux côtés d'un homme dont la silhouette n'est pas très différente de la sienne.
Tout est en noir et blanc à l'exception, sur la droite, d'un chapiteau au crayonné rouge vif.
Cette couverture est parfaite car elle reflète exactement l'atmosphère et l'esprit de La tristesse de l'éléphant : une histoire qui aurait pu n'être que d'une immense tristesse (et qui l'est parfois) mais que les auteurs ont transformé en conte magnifique, bourré d'une humanité qui déborde, partout, avec des couleurs vives.
*
*
Imaginez 72 planches au crayon, noir et blanc, parsemé de tâches de couleurs vives.
L'histoire d'un petit garçon, orphelin, obèse, triste, vivant dans un orphelinat, qui, à l'occasion du passage d'un cirque dans sa ville, va découvrir l'amour.
L'amour d'une communauté, le cirque, celle des animaux, mais surtout l'amour de sa vie, une ravissante petite fille, une danseuse aussi gracieuse que bonne.
Ils vont s'aimer, grandir, traverser les épreuves pour finalement...
*
*
Je ne vous en dirais pas un mot de plus, en vous incitant à vous précipiter sur ce petit chef d'oeuvre de tendresse, si émouvant, si juste, que je n'ai pu m'empêcher de sentir mon cœur gonfler, puis de verser à plusieurs reprises de vraies larmes. Sincères.
Et ce n'est pas tous les jours que cela m'arrive, je peux vous le garantir...
*
*
Ce livre est juste un petit miracle, grâce aux délicieux dessins de Nina Jacqmin et à la finesse d'écriture de Nicolas Antonin qui réussit l'exploit de côtoyer sans cesse l'émotion sans jamais tomber dans le pathos.
Une oeuvre destinée à tous, enfants et adultes, chacun pouvant y piocher ce qu'il veut,ce qu'il comprend,ce qu'il ressent.
Un coup de cœur... qui vient du fond du cœur.
Acheter sur Amazon