Les tribulations d’une cuisinière anglaise
Petite Bibliothèque Payot
Les tribulations d’une cuisinière anglaise
Petite Bibliothèque Payot
Le pitch
Dans l'Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est issue d'un milieu modeste et doit "entrer en condition". De fille de cuisine elle devient rapidement "cuisinière", un titre envié parmi les gens de maison. Elle n'en est pas moins au service de "ceux qu'on appelle "Eux"", confinée au sous-sol de l'aube à la nuit. Elle sait leur tenir tête et rend souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, ce qui nous vaut de découvrir bien des dessous de maisons et de maîtres.
Grâce à son franc-parler aux antipodes des récits nostalgiques de domestiques trop parfaits, ce truculent témoignage paru en 1968 valut la célébrité à Margaret Powell (1907-1984) et inspira plusieurs scénaristes, dont celui de la série Downton Abbey.
Mon avis
Attention : si vous abordez cet ouvrage avec le secret espoir de retrouver l'esprit de Downtown Abbey, la fameuse série due à la plume de Julian Fellows, vous risquez d'être déçu.
Déçu, non par la qualité de l'ouvrage - qui est excellente - mais par le rapprochement mentionné sur la couverture (un récit qui a inspiré la série) qui est un brin trompeur, même si ces mémoires ont effectivement donné quelques idées au romancier anglais.
Margaret Powell a été, pendant de nombreuses années, une figure marquante et remarquée en Angleterre.
Marquante, car elle fut une des figures de la transgression de classes dans le pays : sortie d'un milieu on ne peut plus populaire, elle réussira grâce à son talent à s'élever dans la société au point de devenir très célèbre grâce à ses talents de conteuse.
Remarquée, car son talent de narratrice, d'abord oral, à la télévision, puis écrit, au travers de quatre livres de "souvenirs", a marqué plus d'une génération d'anglais.
Disons le tout simplement : Les tribulations d'une cuisinière anglaise est un délicieux pan d'autobiographie qui ravira tout ceux qui ont envie de découvrir ce que fut et comment évolua le rapport "maîtres et valets" au cours de la première moitié du XX° siècle.
Avec un humour typiquement british, une modestie à toute épreuve et une simplicité confondante, Margaret Powell raconte sa vie en un peu moins de trois cents pages.
De son parcours d'adolescente obligée d'interrompre ses études pour survivre en travaillant dans une "maison", jusqu'à son mariage, événement qui lui permettra de sortir de son statut d'employée de maison pour devenir mère au foyer.
Le lecteur suit cette brave fille dans sa lente ascension vers le statut rêvée de cuisinière, celui dont elle rêve, car synonyme d’indépendance relative et de respectabilité dans la hiérarchie des gens de maison.
C'est vif, bourré d'informations sur un monde aujourd'hui disparu, et le style de Margaret Powell d'une fluidité évidente.
Cela se lit en un rien de temps, avec le sourire aux lèvres. Tout simplement délicieux.
Acheter sur Amazon