BDM – Trésors de la bande dessinée
Editions de l'amateur
BDM – Trésors de la bande dessinée
Editions de l'amateur
Le pitch
Le BDM, Trésors de la Bande Dessinée, est un catalogue encyclopédique publié depuis 1979 par les éditions de l'Amateur.
Recensant, de façon exhaustive, la bande dessinée en langue française parue de 1805 à nos jours, il s'adresse aussi bien à l'amateur éclairé qu'au libraire, à l'historien qu'au collectionneur, car c'est aussi et surtout un argus faisant autorité sur le marché de l'ancien.
C'est le seul argus qui fasse autorité sur le marché de la bande dessinée. Avec plus de 120 000 albums, cette dernière édition comporte environ 8000 titres composés d'éditions originales. Elle présente une maquette totalement revue, plus illustrée et attractive et un prix de vente en baisse.
Mon avis
Cet ouvrage, publié tous les deux ou trois ans par de véritables passionnés de BD (Bera, Denni, Mellot) est la référence absolue en la matière.
Attention : il s'agit purement et simplement d'un catalogue argus, recensant et identifiant avec les repères nécessaires, chaque édition de chaque ouvrage : les albums, les journaux, et tous les produits autour de la BD. Cela n'a strictement aucun intérêt pour quelqu'un qui n'est pas passionné par le sujet.
Par contre, le recueil est absolument indispensable pour tous les aficionados, surtout ceux qui, comme quoi, collectionnent depuis des décennies.
Tant qu'on n'a pas essayé, il est impossible de se représenter le plaisir du collectionneur, cherchant à identifier si son exemplaire de tel album de Gotlib, Uderzo ou Giraud est une édition originale, et combien elle vaut actuellement sur le marché de l'occasion, même si, au fond, il n'a aucune intention de vendre son album chéri ! Car l'intérêt principal, bien entendu, c'est la côte argus... !
Une critique, cependant : malgré un effort effectué à l'occasion de la nouvelle édition fin 2016, le prix de l'ouvrage, qui était carrément exorbitant, reste à mon avis excessif (39 €). Je sais bien qu'une telle édition est un travail de bénédictin, mais à ce niveau, c'est carrément dissuasif ! C'est pour cela que je ne me précipite pas tous les deux ans sur la nouvelle édition...
Acheter sur Amazon
Je suis à la recherche de la 22è édition du BDM (2019/2020) et il semblerait qu’il ne soit plus édité ? Pouvez-vous me confirmer ? Merci d’avance.
La 22ème édition n’a pas été publiée pour l’instant (suite à une édition précédente très contestée sur son contenu loin d’être exhaustif et sur les côtes des albums). L’éditeur vient d’annoncer cependant, non une fin, mais un report de la publication, programmée pour l’instant en novembre 2019. A suivre, donc…