Toutes ces grandes questions sans réponse
Belfond / Pocket
Toutes ces grandes questions sans réponse
Belfond / Pocket
Le pitch
Tout à la fois confession intime et essai littéraire, Douglas Kennedy nous livre une sorte de manuel de savoir-vivre à la Montaigne, dans lequel il se dévoile comme jamais.
Le bonheur n'est-il qu'un instant fugace ?
Sommes-nous les victimes ou bien les artisans de notre infortune ?
Ce sont là quelques-unes des grandes questions que pose Douglas Kennedy dans un livre témoignage, à mi-chemin entre confessions et essai littéraire, un véritable manuel d'art de vivre dans lequel il se dévoile comme jamais.
Une lecture vivifiante, touchante et drôle, fourmillante d'anecdotes, nourrie d'expériences personnelles tantôt dramatiques, tantôt comiques.
Mon avis
Douglas Kennedy est le prototype même de l'auteur qui a su concilier succès commercial et agrément de la critique.
Après une première carrière comme journaliste, le plus francophile des écrivains américains a enchaîné pendant deux décennies des succès considérables avec (quelques exemples) L'homme qui voulait vivre sa vie à La poursuite du bonheur.
A chaque fois, une histoire bien charpentée, des ressorts dramatiques en acier trempé, et une qualité de narration exceptionnelle.
Et puis un jour la machine s'est grippée, car l'homme s'est un peu cassé : divorce très douloureux, terribles problèmes relationnels avec ses parents, doutes sur le sens de son existence...
C'est ce dernier pan de vie que Douglas Kennedy tente de raconter dans cet essai autobiographique.
Toutes ces grandes questions sans réponse (pas terrible, le titre...) n'est pas à proprement parlé un livre de souvenirs, ce n'est pas non plus un essai sur l'existence, pas plus qu'un livre de développement personnel : on est exactement au milieu de tout cela.
L'auteur pose des questions (d'où le titre !) et tente d'y répondre en piochant des illustrations de ses propos et de ses conseils dans le stock de souvenirs qui constituent sa vie.
Voilà typiquement le genre de bouquins qui, d'habitude, m'ennuie et m'agace prodigieusement et si je l'ai acheté et en ai entamé la lecture, c'est juste parce que j'admire le romancier, conteur hors pair.
Résultat ? Je suis ressorti de la lecture des quatre cents pages du livre une journée plus tard, franchement bluffé.
Conteur exceptionnel ? Tu parles ! Kennedy se confie au lecteur comme s'il avait un vieil ami en face de lui, au coin du feu, et l'enveloppe avec talent dans le récits de ses expérience personnelle.
On peut approuver, ou pas, à ses considérations sur l'existence (pour ma part, j'ai plutôt salué sa "philosophie" de sa vie), mais on ne peut être qu'estomaqué par la manière dont il raconte quelques épisodes de son existence, dont la lecture m'a lessivée.
Tiens, juste un exemple : les pages où Douglas Kennedy raconte sa rencontre avec la mort, au fin fond du bush australien...
Je n'en dirais pas plus : tentez votre chance, vous trouverez forcément dans cet essai quelques pépites pour nourrir votre réflexion.
Douglas Kennedy ? Un très grand conteur !
Acheter sur Amazon