Alice au pays des merveilles
Garnier Flammarion
Alice au pays des merveilles
Garnier Flammarion
Le pitch
La Reine dit : Qu'on lui tranche la tête! (La phrase qu'elle prononçait toujours, quand elle était en colère. ).
Et c'est pourquoi Alice répondit : Qui se soucie de votre avis, à vous autres ? Vous n'êtes qu'un jeu de cartes!
Et c'est pourquoi ils se mirent tous très en colère, et prirent leur vol dans les airs, pour retomber tous sur Alice, comme une avalanche.
Et je pense que vous ne devinerez jamais ce qu'il arriva ensuite. Ce qu'il arriva ensuite, ce fut qu'Alice s'éveilla de son étrange songe. Et elle découvrit que les cartes n'étaient que quelques feuilles tombées de l'arbre, que le vent lui avait plaquées contre le visage. Ne serait-ce pas délicieux que de faire, tout comme Alice, un curieux rêve ?
*
Mon avis
L'édition que je vous propose aujourd'hui d'Alice au pays des merveilles, une édition Garnier Flammarion intitulée Tout Alice, est incontournable pour tous les amateurs de Lewis Carroll.
L'ouvrage contient en effet, non seulement les différentes versions d'Alice (y compris les courts récits intitulés Alice racontée aux petits enfants, mais aussi la "suite" du roman, intitulée De l'autre côté du miroir, ainsi que le long poème (en huit "crises" !) intitulé La chasse au snark.
Sans oublier un "appareil critique" conséquent, comme on disait dans les milieux universitaires avant que ne soit inventés le livre numérique, les émissions de télé-réalité, ainsi que la voiture électrique...
Alice au pays des merveilles est une des merveilles absolues de la littérature du XIX° siècle.
Un chef d'oeuvre qui va bien au delà du livre pour enfant et du conte prémâché pour les animations Disney (vis à vis desquelles je n'ai aucun a priori, au contraire, l'adaptation d'Alice est étonnamment fidèle et risquée pour un dessin animé familial !).
N’hésitez pas un seul instant, amis lecteurs qui avez atteint l'âge adulte depuis peu... ou fort longtemps, et plongez dans la lecture de ce récit absolument passionnant, d'une modernité absolue, qui vous offrira plusieurs heures d'émotion, de surprises, d'éclats de rire, tant l'ensemble de l'histoire est écrite avec une vivacité étonnante, bourrée d'esprit, inattendue...
Roi du jeu de mots, du coq-à-l'âne, inventeur avec un demi-siècle d'avance du surréalisme, Lewis Carroll déroule des dialogues qui fusent dans tous les sens, un feu d'artifice poétique, un régal pour l'esprit !
Pas besoin de se lancer dans une exégèse psychanalytique de l'oeuvre, comme certains ont eu tendance à le faire : lisez, simplement, et vous verrez que votre cerveau vous livrera, en toute liberté, sa propre interprétation !
*
Illustration d'époque de John Tenniel
*
Indispensable dans toute bibliothèque, accessible à tout âge (avec une lecture différente à chaque fois), Alice est à lire, absolument. Carroll était, non pas en avance sur son temps : il était carrément hors du temps !
Pour terminer, voici -gratuitement, offerte par le Tourne Page, une charade dans le ton :
Mon premier est une salade
Mon second est une salade
Mon troisième est une salade
Mon quatrième est une salade
Mon cinquième est une salade
Mon sixième est une salade
Mon septième est une salade
Mon huitième est une salade et
Mon tout est un grand auteur anglais
Réponse : Lewis Scarroll ! (Les huit scaroles)
Essayez-la autour de vous : vous verrez, vous aurez un succès fou !
Acheter sur Amazon