Total recall
Presses de la cité/Pocket
Total recall
Presses de la cité/Pocket
Le pitch
Faut-il présenter celui que l'on a surnommé, à tour de rôle, le « Chêne autrichien » pendant ses années de culturisme, puis « Schwarzy » pendant sa carrière d'acteur et, plus récemment, « Gouvernator » pendant ses deux mandats à la tête de la Californie ? Né en Autriche en 1947, il est devenu l'un des plus grands culturistes de l'Histoire, avec notamment 5 titres de Monsieur Univers et 7 titres de Monsieur Olympia, et a immigré en 1968 aux États-Unis, où son physique hors normes lui a ouvert les portes d'Hollywood.
Il y fera une carrière exceptionnelle, devenant l'une des plus grandes vedettes du cinéma mondial dans les années 1980-1990. Comment ne pas se souvenir de Total Recall, de la série des Terminator, mais aussi des comédies Un flic à la maternelle et Jumeaux ? Politiquement engagé dans le Parti républicain, il a été élu gouverneur de l'État de Californie en 2003, puis réélu à ce poste en 2006. On a dit de lui que si la Constitution n'interdisait pas à un Américain naturalisé de briguer la présidence des États-Unis, il serait peut-être aujourd'hui à la Maison-Blanche...
Mon avis
Gros balourd bourré de stéroïdes, Arnold Schwarzenegger (que j'appellerai désormais Schwarzy, pour faire plus simple) ? Allons donc, que voilà bien une image d'Epinal, cher(e) lecteur(trice) !
Pour ne pas rester sur cette opinion un peu simpliste, je vous invite à plonger dans cet océan autobiographique (près de 900 pages !) dont le titre est on ne peut plus opportun, et le sous-titre (L'incroyable et véridique histoire de ma vie) parfaitement justifié.
Vous ressortirez de cette lecture lessivé, ébloui par les talents multiples de Schwarzy. Sérieux, je suis sérieux : Total recall est un vrai Tourne Page, absolument passionnant de bout en bout.
Un récit addictif où, comme dans un film, vous suivrez les diverses étapes et chapitres de sa vie, de sa jeunesse autrichienne consacrée à la musculation (il sera numéro un mondial pendant des années) jusqu'à sa carrière politique aux Etats-Unis (là aussi, numéro un du grands des états U.S.).
Entre les deux, une carrière (là aussi) au sommet dans le cinéma, le tout conforté par une carrière d'investisseur dans l'immobilier brillantissime. Schwarzy était un autodidacte, et cela ne l'a pas empêcher de vivre plusieurs vies au sommet.
*
Trois époques de la carrière de Schwartzy
*
Vous serez confondu par son intelligence, sa capacité à appréhender les grands sujets sociétaux, culturels et économiques (ce fut vraiment un gouverneur de la Californie, formidable, conscient avant l'heure des enjeux climatiques), mais aussi par son humour et son sens de la narration car, sous sa plume, ce sont plusieurs décennies de la vie de la côte ouest américaine qui ressurgissent.
"Wow !" Allez vous vous exclamer, en pensant que j'ai un peu trop fumé. Eh bien non : mon admiration pour ce type hors norme est réelle, malgré les faiblesses de sa vie personnelle.
Vous ne me croyez pas ? Allez jeter un œil, et on en reparlera après !
Acheter sur Amazon