Tintin en noir et blanc
Casterman
Tintin en noir et blanc
Casterman
Le pitch
Sortie de l'ensemble des albums des Aventures de Tintin en noir et blanc, regroupés dans un support élégant. Un objet exceptionnel au format inattendu.
Le coffret (16*35*4.5 cm) comprenant 9 mini-albums (10*13*10 cm) reprenant les versions originales noir et blanc de :
Tintin au pays des soviets, Tintin au congo, Tintin en Amérique, Les cigares du pharaon, Le lotus bleu, L'oreille cassée, L'île noire, Le sceptre d'Ottokar, Le crabe aux pinces d'or
Mon avis
Tous les vrais amateurs de Tintin - et dieu sait s'ils sont nombreux !- savent que les premiers albums des aventures de Tintin sont sortis, dans un premier temps (entre 1930 et 1941), dans des versions noir et blanc, avant d'être republiés, plus tard , en version colorisée et en partie redessinée (le seul qui restait à reprendre en couleurs était Tintin au pays des Soviets; cela a été fait début 2017).
C'est à l'intention de ces amateurs que La bibliothèque de Moulinsart a, via Casterman, sorti en 1987 un coffret exceptionnel comprenant des fac-similés de ces neuf premiers albums, format modèle réduit.
J'ai eu la chance d'acquérir à l'époque un de ces coffrets, dont le boitier entièrement blanc est un peu défraîchi (les albums à l'intérieur sont comme neufs).
Vous avez la chance que Casterman ait choisi de le rééditer en 2012, pour un prix élevé (77 €) mais pour une fois parfaitement justifié.
Quel intérêt d'acquérir ce petit bijou destiné au collectionneur ?
Le premier, c'est de redécouvrir les premières aventures de Tintin tel que Hergé les a conçues à l'époque, "dans leur jus" comme disent les commissaires-priseurs.
Un vrai plaisir de retrouver ces histoires avec toutes leurs maladresses graphiques (les premiers albums sont vraiment primaires) et scénaristiques.
Ce plaisir est accentué par le fait que le format minuscule de l'impression gomme en grande partie les faiblesses du dessin, si criantes sur un format normal.
Le second, et le principal, c'est le plaisir sensuel d'acquérir un très bel objet. Le boitier lui-même, étroit et très haut, est simple à l'extérieur, doublé à l'intérieur du papier bleu Tintin parsemé des reproductions en noir et blanc des dessins d'Hergé.
*
*
Les albums, eux, sont absolument adorables.
Des reproductions extrêmement soignées et totalement fidèles des originaux (y compris les quatrième de couverture), avec des couvertures en carton épais, des couvertures crème, un joli dos toilé rouge vif et des pages très blanches, soulignant le contraste des dessins encrés.
*
*
C'est un plaisir indéfinissable de manipuler ces albums grands comme la paume d'une (grande) main, et de découvrir qu'ils sont, malgré leur petite taille, parfaitement lisibles.
A placer (achat ou cadeau) dans la bibliothèque idéale de tous les aficionados du petit reporter !
Acheter sur Amazon