Thérapie
Rivages
Thérapie
Rivages
Le pitch
Lawrence Passmore a mal au genou. Mais son problème est beaucoup plus vaste. Il se livre en vain à toutes les thérapies possibles. Plus il se sent malheureux, plus les difficultés conjugales et professionnelles semblent s'accumuler.
Ses tentatives d'aventures sexuelles sont loin de lui apporter la compensation souhaitée. Jusqu'à la trouvaille finale...
David Lodge nous fait ressentir avec une drôlerie inimitable l'accablement croissant de son narrateur. Au passage, il dresse un portrait caustique du monde de la télévision... et des thérapeutes. C'est une vérité profonde de notre univers quotidien qui passe à travers le divertissement.
Mon avis
Thérapie est en 1995, à mon avis, le dernier livre de la meilleure séquence de l'oeuvre de David Lodge, entamée vingt ans plus tôt avec Changement de décor.
Le lecteur, ravi, y retrouve tout ce qui rend sympathique le travail de cet auteur britannique iconoclaste : un personnage principal bourré de névroses, une analyse caustique de la société anglaise et un humour so british...
Dans ce roman, tout particulièrement, s'y ajoute une toile de fond (la télévision) presque aussi sujette à étude sociologique que le milieu universitaire, objet habituel des analyses caustiques et acérées de David Lodge.
Autre originalité du récit, sa construction est moins linéaire que d'habitude : quatre parties distinctes, avec un récit éclaté sur plusieurs narrateurs.
C'est vraiment réussi. Seules limites : le sujet (la dépression) qui peut rebuter a priori certains, et un humour un peu moins déjanté que dans ses premiers romans. Mais franchement, l'entreprise vaut le coup d'aller y jeter un œil bienveillant !
Acheter sur Amazon