Théâtre
Omnibus
Théâtre
Omnibus
Le pitch
"Georges Feydeau a le pouvoir de faire rire infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant un nombre défini de secondes." (Sacha Guitry).
De ces constructions impeccables écrites il y a plus d'un siècle pour le Boulevard et que l'on prenait pour des créations désuètes de la Belle Epoque, on découvre aujourd'hui l'étonnante modernité.
Les douze pièces présentées ici, les plus célèbres de Georges Feydeau (1862-1921), en témoignent.
Mon avis
Lorsque j'ai repris, récemment, ce volume de la collection omnibus (1 200 pages serrées, vous en aurez pour votre argent !), j'ai été stupéfié par son contenu.
Rendez-vous compte : il contient 12 pièces de Georges Feydeau, et ce sont 12 chefs-d'oeuvre, repris inlassablement depuis plus d'un siècle par tous les théâtres parisiens !
Nous avons tous, un jour l'autre, pleuré de rire devant une représentation de La puce à l'oreille, Le dindon, ou La dame de chez Maxim., sans parler de Monsieur Chasse !
Je vais vous faire une révélation : au milieu de toutes ces incroyables mécaniques scénaristiques, ma préférée reste Un fil à la patte, pour l'inoubliable personnage de Bouzin, le clerc de notaire immortalisé par le fabuleux Robert Hirsch puis, il y a quelques années, par un Christian Hecq en état de grâce.
Alors, n'hésitez pas une seconde : acheter ce recueil, car vous y retrouverez rien moins que les meilleures comédies de boulevard de l'histoire (si ! si !).
Chaque pièce se lit avec un plaisir indicible, ce qui n'est que très rarement le cas pour une comédie de situation.
Vous verrez à l'occasion à quel point les didascalies, ces indications de Feydeau sur le jeu de scène, sont d'une précision absolue, on dirait un script de film.
Quel dommage qu'il soit mort exactement à l'avènement du cinéma, Feydeau aurait été le meilleur des scénaristes ! Vive Feydeau !
Acheter sur Amazon