The Walt Disney film archives
Taschen
The Walt Disney film archives
Taschen
Le pitch
De la petite souris à l’immense industrie de divertissement qui se déploie à l’échelle mondiale, Disney incarne la plus éblouissante illustration du pouvoir de l’imagination. Ce livre, premier volume de l’ouvrage illustré le plus complet à ce jour sur Disney, suit les prémices de Walt Disney et son acharnement à faire de l’animation un véritable art.
Grâce à un accès privilégié et illimité aux archives de Disney, le livre contient des chefs-d’oeuvre en matière de croquis, storyboards, fonds et dessins d’animation.
Des photos inédites des tournages plongent le lecteur dans la magie de cet « âge d’or de l’animation », tandis que les transcriptions des réunions organisées par Walt pour convenir de l’avancée des histoires, publiées ici pour la première fois, montre la créativité d’un génie en action.
*
Walt Disney travaille sur Bambi (1942)
Mon avis
Je pensais que l’on avait tout dit, tout édité, tout imprimé sur l’oeuvre de Walt Disney. Et des ouvrages exhaustifs, étonnants, magnifiques, j’en ai vu passer, au fil des années. Mais là, j’avoue…
Taschen, le spécialiste du livre ultime, a sorti en 2018 un monstre, un livre indécent, tant dans son format que dans son prix (150 €) !
*
*
Imaginez un léviathan de papier.
Un livre que vous aurez du mal à soulever, tant il est grand (47*32, soit près d’un mètre de large quand il est ouvert, pour 8 cm d’épaisseur) et lourd (à vue de biceps, plus de sept kilos).
*
*
A l’intérieur : tout, je dis bien tout, sur les films de Disney sur près d’un demi-siècle.
Du premier court métrage jusqu’à la mort de Walt Disney : dessins, croquis, storyboards, tous types de formats, de moyens d’expression…
C’est magnifique, somptueux et passionnant, car il y a du texte. Énormément de texte !
*
*
Comme le livre est en anglais, Taschen a, dans une démarche vraiment originale et - à ma connaissance - vraiment unique, fait imprimer un « à-part » contenant uniquement la traduction des textes en français, sur le même format, glissé dans le coffret.
*
Etude préparatoire pour Le livre de la jungle
*
Cet à-part est lui aussi hors norme : plus de cent pages géantes avec une typographie minuscule, des dizaines d’heure de lecture !
*
Storyboard de Merlin l'enchanteur
*
Un livre comme , j’en suis certain, vous aimeriez bien en trouver plus souvent sous le sapin, avec votre nom sur le paquet !
NB : mais si Santa Claus n'a pas pensé à vous, Taschen l'a fait : dans un souci d'accessibilité à ses ouvrages les iconiques (et celui-là en fait partie, sans le moindre doute !), l'éditeur allemand a choici, fin 2020, de sortir une version light de ce volume.
Attention : light ne veut pas dire avec moins de contenu, mais simplement beaucoup plus petit, et infiniment moins cher (20 €). Merci m'sieur Taschen !
Acheter sur Amazon