The Stanley Kubrick archives

Alison Castle

Taschen

Partager sur :

Le pitch

Cet ouvrage, le tout premier à explorer les archives de Stanley Kubrick, représente l’étude la plus complète jamais réalisée sur ce cinéaste.

La première partie des Archives Stanley Kubrick suit cette même ligne de pensée: de la séquence d’ouverture du Baiser du tueur aux tout derniers plans de Eyes Wide Shut, tous les films de Kubrick sont présentés sans aucun texte par ordre chronologique, grâce à des agrandissements de plans cinématographiques. Une expérience résolument non-verbale.

La seconde partie du livre met en valeur le processus de création des réalisations de Kubrick en présentant une remarquable sélection de documents pour la plupart inédits provenant de ses archives et comportant photographies, accessoires, affiches, illustrations, décors, esquisses, correspondances, documents, scénarios, brouillons, notes et programmes de tournage.

Pour accompagner ces documents visuels, cette seconde partie propose également des analyses de spécialistes reconnus de Kubrick, des articles de et sur Kubrick, ainsi qu’une sélection de ses meilleures interviews.

Mon avis

Taschen, le spécialiste du livre ultime, s'est fait un grand et gros plaisir, il y a près de dix ans, en publiant un livre énôôôrme, sur le plus impressionnant des réalisateurs, Stanley Kubrick.

Imaginez  une somme de papier, un livre qui risque de mettre à l'épreuve vos petits muscles de lecteur intellectuel (et également cinéphile, puisque vous vous penchez sur cet ouvrage !).

*

The Stanley Kubrick archives

Kubrick dans le fabuleux décor de 2001, l'odyssée de l'espace

*

Un format de 33*25 cm, 5 cm d’épaisseur, plus de cinq cents pages dont la moitié de papier glacé pour le support photographique, et une dizaine de livres (mais non, pas de bouquins, de demi kilo, voyons !).

*

shining2ci

Dessin préparatoire pour Shining

*

Ce livre est destiné aux passionnés de cinéma, et plus particulièrement les fondus de Kubrick, ce maniaco-perfectionniste à qui l'on doit tout de même, entre autres : Les sentiers de la gloire, Spartacus, 2001 l'odyssée de l'espace, Orange mécanique, Shining, Barry Lindon (n'en jetez plus...).

*

The Stanley Kubrick archives

Kubrick sur le tournage de Lolita

*

Comme l'explique très bien le pich, la première moitié de la somme (une demie somme, donc, je suis très en forme aujourd'hui...) est composée exclusivement de photos, présentées par film, et dans l'ordre chronologique de réalisation.

Certaines photos sont mondialement célèbres, mais beaucoup d'autres sont rares, voir inédites.

*

15globe-paris-kubrick-blog480

*

La seconde moitié du livre est constitué (et présenté toujours dans l'ordre chronologique), d'une masse de documents les plus divers que l'auteure a été dénichée avec une patience d'ange et un flair de limier (l'ouvrage lui a pris deux ans de sa vie).

*

K_page

*

Vous y découvrirez avec ravissement de nombreuses pages de script, des story boards, d'autres photos inédites prises sur les tournages, mais aussi de très nombreux textes, dont un certain nombre d'interviews du maître himself. Un monde, quoi !

Attention : comme le livre est en anglais, Taschen a fait imprimer un « à-part » contenant uniquement la traduction des textes en français, sur le même format, glissé dans le coffret.

Cet à-part est lui aussi hors norme : plus de soixante pages géantes avec une typographie minuscule, des heures et des heures  de lecture !

*

phpThumb_generated_thumbnailjpg

*

Comme l'énorme pavé ne dépasse pas les 10 € du kilo, il serait vraiment dommage de ne pas vous l'offrir... ou d'en faire un énorme paquet pour votre oncle qui vous bassine depuis vingt ans avec ses souvenirs d'Orange mécanique !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur