The Irishman
10/18
The Irishman
10/18
Le pitch
Les confessions d'un ancien tueur au service de la mafia, adaptées au cinéma par Martin Scorsese.
Charles Brandt a été procureur général du Delaware et avocat de Frank Sheeran au moment de son arrestation en 1975.
Numéro un de la liste des best-sellers du New York Times, The Irishman a été adapté en film par le maître du genre, Martin Scorses, et compte parmi les nouveautés Netflix les plus attendues de 2019.
Mon avis
Les livres qui changent de titre au fil des traductions et de leur destin commercial, cela arrive souvent.
Le titre original du livre de l'auteur américain Charles Brandt était I heard you paint houses (Il parait que vous repeignez les maisons). Titre que vous trouverez formidable dès que vous aurez lu le bouquin (pas de spoil !)...
Lors de sa première publication en France, l'éditeur choisit le titre J'ai tué Jimmy Hoffa, titre accrocheur et très efficace.
Avec le succès de l'adaptation du récit par Martin Scorsese pour Netflix sous le titre The Irishman, voici donc une nouvelle édition... et un nouveau titre tout à fait approprié à son contenu !
Quoiqu'il en soit, cette nouvelle édition "augmentée", comme on disait dans le temps, comporte un prologue, le récit lui même (400 pages), suivi d'un appareil critique considérable composé d'une postface, d'un épilogue, d'une conclusion et de remerciements, sur près de 150 pages (à picorer suivant son humeur et ses envies) !
The Irishman n'est pas un essai, ni tout à fait un roman, mais plutôt une enquête rédigé comme un roman, à la manière d'un Truman Capote imaginant De sang froid.
Charles Brandt, ancien procureur, a confessé avant sa mort Frank Sheeran pendant plusieurs années, afin qu'il raconte sa vie de pauvre fils immigrant devenu un des principaux tueurs professionnels des Etats-Unis, le point d'orgue de sa carrière étant l'assassinat du célébrissime syndicaliste Jimmy Hoffa.
Une sorte de confession pour un homme ayant la mort de dizaine d'hommes sur la conscience.
L'histoire de Frank Sheeran n'est pas digne d'un film, c'est un film de Scorsese à lui tout seul !
En découvrant cette trajectoire unique, entre guerre mondial et carrière sur trois décennies au sein de la maffia et du syndicat des camionneurs, j'ai vu passer devant mes yeux des images des Affranchis, de Casino, mais aussi de la série Les sopranos, sans compter les silhouettes des frères Kennedy (avec des révélations sur leur assassinat) .
Passionnant bien que terriblement touffu (parfois un peu difficile de suivre avec la quantité de personnages et l'abondance de détails), le roman/récit vous scotchera devant l'écran de vos nuits blanches, pour peu que l'histoire des trente glorieuses américaines vous fascine.
Parfait, par exemple, pour une lecture de vacances. Acheter sur Amazon