The forgotten man
Steinkis
The forgotten man
Steinkis
Le pitch
1929. Les Etats-Unis plongent dans une crise sans précédent. Le chômage explose, la misère est partout. The Forgotten Man se penche sur le mystère de la Grande Dépression, cette période qui suit la crise de 1929 et se prolonge tout au long des années 1930.
Prenant à rebours l'historiographie classique, Amity Shlaes, économiste et éditorialiste, a d'abord écrit un essai, The Forgotten Man, dans lequel elle décrypte l'envers du New Deal et propose une analyse à hauteur d'homme.
Son travail est aujourd'hui utilisé comme support pédagogique dans les écoles et universités aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Corée ou au Japon.
Mon avis
Il y a dix ans, Amity Shlaes publie l'essai The forgotten man, analyse de la grande dépression au travers des filtres de la nouvelle droite américaine.
L'essai remporte un succès à la mesure de la taille du pays (250 000 exemplaires).
*
*
Aujourd'hui, voilà l'adaptation en roman graphique de l'essai.
De prime abord, que du très tentant pour un lecteur curieux et cultivé : un sujet passionnant; une édition de qualité et des graphismes de Paul Rivoche réalistes, très beaux, très sobres, du noir et blanc très contrasté dans une mise en page classique et très serrée.
Voilà le positif. Pour le reste, c'est un naufrage.
*
*
Passe encore que le contenu de l'essai d'Amity Shaels soit un véritable manifeste révisionniste de l'histoire économique et sociale de l'entre-deux guerres américaines , somme d'une quantité de fake news que ne désavouerait pas Donald Trump.
Insupportable révision de l'histoire, récit biaisé, déformé, de la crise économique et du new deal... franchement scandaleux.
Mais après tout, chacun voit midi à sa porte, et toutes les opinions sont dans la nature.
*
*
Mais comme si cela ne suffisait, le lecteur doit également faire son deuil de la compréhension du récit qu'il a acheté (25 € tout de même) car, franchement, le déroulement du scénario et les partis pris dans le découpage de l'histoire sont incompréhensibles !
Succession de scènes sans lien entre elles, sauts temporels incessants, passage de scènes macro historique à des scènes intimes concernant une flopée de personnages plus ou moins importants : malgré un glossaire final rappelant les principaux personnages et les grandes lignes historiques, le bouquin est tout simplement incompréhensible.
J'ai perdu 25 € : économisez les vôtres, il y a tant de belles choses à lire !
Acheter sur Amazon