Terre planète impériale

Arthur C. Clarke

Milady

Partager sur :

Le pitch

Sur Titan, depuis trois siècles, règnent les Makenzie : Malcolm, âgé de 124 ans, Colin son fils, et Duncan, son petit-fils. Colin et Ducan, nés par procréation clonienne... C'est Malcolm, pionnier terrien, qui, le premier, a découvert comment acheminer vers la Terre l'hydrogène dont elle manque et qui abonde sur Titan.

Aujourd'hui, en 2276, Ducan va représenter sa planète aux fêtes du cinquième centenaire des États-Unis. La Terre sera pour Ducan une révélation exaltante et périlleuse : le monde d'une technologie de pointe, mais aussi d'une nature inconnue sur Titan : des fleurs, des écureuils, la pluie...

Et, soudain, la découverte d'un trafic clandestin de titanite : Duncan est en danger et l'équilibre de l'univers vacille...

Mon avis

Terre, planète impériale, fait partie de mes souvenir de jeunesse. Quand j'ai lu ce roman de Clarke pour la première fois, j'avais quinze ans, et j'ai littéralement adoré. Pour quelles raisons ?

La première, c'est pour la couverture de l'édition française, dessinée par Caza alors au sommet de son art. Magnifique.

La seconde, c'est que ce roman est en fait un récit d'initiation, comme on les adore quand on traverse l'adolescence, période de recherche d'identité, d'incertitudes, d'affirmation de soi.  La découverte de l'autre, la découverte d'ailleurs.

Et quel ailleurs ! L'idée de départ est excellente : ce n'est pas un terrien qui découvre l'univers, c'est un "expat" interstellaire qui découvre la Terre !

Alors, si ce livre a un peu vieilli, je le recommande tout de même, à lire entre douze et dix-huit ans, en introduction à l'oeuvre, par ailleurs souvent magique, de ce grand auteur qu'était Arthur C. Clarke.

Parfait quand on a l'esprit ludique et qu'on aime la Hard Science.

Acheter sur Amazon

Du même auteur