Tananarive
Glénat
Tananarive
Glénat
Le pitch
Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui.
Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres... et sur soi-même.
*
Mon avis
Pas de doute : la couverture de ce bel album est un sacré atout, tant la couleur vert d'eau, proche de celle de la mer des caraïbes, attire l'oeil au milieu des tonnes de BD qui peuplent les librairies !
Le dessin et la mise en couleurs de Sylvain Vallée (auteur, au côté de Fabien Nury, de l'inoubliable saga d' Il était une fois en France) sont d'ailleurs les principaux atouts de ce copieux one shot à succès.
Le trait de l'illustrateur est un modèle du genre "BD belge" : pas trop réaliste, souple, clair, précis, il est d'une élégance et d'une lisibilité à toute épreuve.
*
*
Les couleurs, quant à elles, sont franches, lumineuses, contrastées : un vrai bonheur.
Reste le scénario, qui promet beaucoup, mais tiens un peu moins qu'espéré de prime abord.
Pourtant, le pitch et le premier coup d'oeil aux planches de l'album donnent franchement envie, avec en vue une séduisante aventure exotique.
*
*
Cependant, après une entame intrigante, Mark Eacersall (que je n'avais jamais croisé jusqu'alors) déroule une histoire agréable, certes, mais un peu convenu et assez prévisible, sans tenir de surcroit la promesse de l'exotisme.
En fait, l'ensemble manque surtout de densité et de textes, avec une lecture très (trop) rapide.
*
La belle couverture de l'édition noir et blanc
*
En fait, je crois que 120 planches, c'est un peu trop; faute de véritables surprises, cela manque de rythme.
Mais, malgré ce léger bémol, n'hésitez surtout pas à vous lancer : c'est un très agréable moment qui vous attend.
Acheter sur Amazon