Stoner
La dilettante / J'ai lu
Stoner
La dilettante / J'ai lu
Le pitch
Fils de paysan, William Stoner débarque à l'université du Missouri en 1910 pour y étudier l'agronomie. Délaissant ses cours de traitement des sols, il découvre les auteurs, la poésie et décide de se vouer à la littérature, quitte à décevoir les siens.
Devenu professeur alors que la Première Guerre mondiale éclate, cet homme solitaire et droit traversera le siècle et les tumultes de sa vie personnelle avec la confiance de celui qui a depuis longtemps trouvé son refuge : les livres
Mon avis
Ne passez pas à côté de cette petite merveille, dont la traduction a été assurée par Anna Gavalda !
La quatrième de couverture en fait largement état, mais c'est amplement mérité : c'est elle, en effet, qui a repéré le texte outre-atlantique et qui a fait le nécessaire pour qu'une édition française du roman soit publiée.
Un acte altruiste, pour permettre aux lecteurs français de découvrir ce roman publié en 1965 et qui n'avait jamais été édité en France jusqu'alors.
Le thème du roman est formidable : un homme de (très) basse extraction devient un professeur d'Université, avec pour seule et unique mission : transmettre aux autres sa passion des livres, qui est depuis son enfance le moteur de sa vie.
Tâche dont il s'acquitte à merveille ; mais, dans le même temps, il "rate" chaque virage important de sa vie, se révélant totalement incapable de traduire et d'appliquer dans sa vie personnelle, la maturité acquise au fil de ses lectures.
C'est un livre tout autant attirant que déprimant, dont on ne peut abandonner la lecture malgré le malaise grandissant qui prend le lecteur à la gorge au fur et à mesure qu'il tourne les pages.
La fascination exercée par cette oeuvre dont le personnage est souvent profondément antipathique, tant il fait du mal à ses proches, est essentiellement due à la qualité de l'écriture de John Williams, auteur, mais aussi d'Anna Gavalda, traductrice.
Il est difficile de ne pas être fasciné par l'analyse naturaliste de la vie d'un homme, avec l'exposition de toute sa complexité, forces et faiblesses inextricablement mêlées.
William Stoner n'est pas qu'un personnage de roman, il semble avant tout un être réel, c'est là toute la force de ce texte.
À découvrir et à offrir à des amis grands lecteurs.
Acheter sur Amazon