Steichen – Carnet mondain
Thames & Hudson
Steichen – Carnet mondain
Thames & Hudson
Le pitch
Edward Steichen est déjà un peintre et un photographe célèbre des deux côtés de l'Atlantique lorsqu'il se voit proposer en 1923 un poste des plus prestigieux : directeur du service photographique de Vogue et Vanity Fair, les magazines de référence édités par Condé Nast.
Durant les quinze années suivantes, Steichen va mettre son talent exceptionnel au service d'une mise en scène grandiose de la culture de son temps, immortalisant les grands noms de la littérature, du journalisme, de la danse et du sport, de la politique, de la musique, du théâtre et du cinéma, mais encore et surtout les plus belles créations des grands couturiers de l'époque. Ces années marqueront le sommet de la carrière photographique de Steichen.
*
Mon avis
Pour les amateurs de photo, Edward Steichen n'est pas n'importe qui. Loin de là.
Né en 1879, il fut, après une carrière de peintre, un des grands photographes du début du siècle.
Accompagnant l'explosion de la photographie en noir et blanc, il devient après la première guerre mondiale un artiste reconnu de tous.
*
Greta Garbo
µ
Sa carrière culmine entre 1923 et 1935 où, grâce à Condé Nast, le propriétaire de Vanity Fair et Vogue, qui lui offre le poste de directeur photo des deux magazines de mode.
C'est cette période que retrace cet éblouissant album, publié en 2008 à l'occasion d'une exposition à Lausanne.
*
Lee Miller
Un livre aux dimensions gargantuesque avec un format presque carré 26*32 cm, plus de deux kilos d'un épais papier sur 300 pages.
L'album alterne textes mettant en perspective avec intelligence le travail de Steichen, et de très nombreuses photographies (la plupart en pleine page) issues du fond Condé Nast.
*
Gloria Swanson
*
Même si vous ne connaissez pas le nom de Steichen, vous avez forcément croisé dans votre vie plusieurs photos iconiques de l'artiste, que vous retrouverez presque toutes dans l'album.
Steichen était, en cette décennie glorieuse, au centre du monde culturel.
Durant cette période marquante du XX° siècle, avec son talent, il a photographié tout autant les inoubliables créations des grands couturiers français, portées par de célèbres modèles, que d'innombrables artistes - acteurs, écrivains, hommes politiques.
*
Charlie Chaplin
*
Un défilé ininterrompu de stars, des créations de Lanvin, Schiaparelli, Vionnet, Chanel, aux vedettes du cinéma (Gloria Swanson, Greta Garbo, Chaplin, Gary Cooper) en passant par les célébrités du monde anglo-saxon.
*
*
D'un côté, l'influence du mouvement Art Deco; de l'autre, l'impact des nouvelles techniques de mise en images (photo, cinéma).
Sans hésiter, si j'en avais la possibilité, je placerais bien une demi-douzaine de ces œuvres d'art sur les murs de mon salon...
Indispensable !
Acheter sur Amazon