Stardust

Le mystère de l'étoile

Neil Gaiman

Au diable vauvert/J'ai lu

Partager sur :

Le pitch

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le Mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie.

Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible.

Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

Mon avis

Comme je l'ai écrit ailleurs sur ce site, Neil Gaiman est un auteur génial, un des maîtres actuels du fantastique/fantaisy (Neverwhere, L'étrange vie de  Nobody Owens), mais à qui il arrive parfois - vu sa production assez considérable (il est aussi scénariste de BD) - de mettre de côté son génie et de retomber sur Terre avec une oeuvre moins réussie.

Mais ici, rassurez-vous, Gaiman plane haut dans l'azur, parmi les étoiles (vous avez vu la fine allusion au titre !), Stardust est une de ses plus grandes réussites.

Vous ne devez surtout pas rater ce petit chef-d'oeuvre car, j'en suis persuadé, vous n'avez pas lu de conte de fées possédant une telle dose de magie depuis votre enfance !

J'exagère, porté par mon enthousiasme ? Que nenni !

Une histoire qui commence par "Il était une fois" ne peut tromper son lecteur.

Une fois embarqué dans cet univers merveilleux, au milieu d'une foultitude de personnages extraordinaires, porté par l'atmosphère magique dans laquelle flotte le récit, vous ne retrouverez pas le chemin du monde réel - comme les héros - avant la fin du roman.

Bourrée d'imagination, d'humour, de poésie, cette histoire est destinée tout autant à la jeunesse qu'aux adultes.

Un court roman, mais une oeuvre majeure.

Neil Gaiman donne ici toute la mesure de son talent de conteur et fait ici jeu égal avec les frères Grimm, Perrault, Andersen, en ajoutant une touche d'humour distanciée qui donne  toute sa modernité au texte.

À acheter, lire, et offrir autour de soi, à ceux qui aiment les contes de fées, mais aussi qui n'y croient plus et qui auraient bien besoin d'un peu de poussière d'étoiles pour retrouver leur âme d'enfants !

Acheter sur Amazon

Du même auteur