Spirou et les hommes-bulles

André Franquin, Roba

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Emprisonné depuis Le repaire de la murène, John Helena s'évade de prison et vole un des mini-sous-marins du comte de Champignac pour revenir sur l'épave du bateau "Le discret", et récupérer la cargaison qu'il y avait caché !

Cependant d'autres personnes sont sur place qui tentent d’empêcher les intrus d'envahir les lieux.

Spirou et ses amis vont devoir enquêter pour arrêter Helena, mais aussi pour percer le secret de ces étranges hommes-bulles.

Mon avis

17ème album de la série des aventures de Spirou et Fantasio, dessiné et sécnarisé par le génial André Franquin.

Soudain, Franquin n'est officiellement plus seul, puisque deux auteurs apparaissent conjointement au crédit de l'album : Franquin et Roba (le papa de Boule et Bill).

Eh oui : Franquin est à la peine, Franquin se lasse, Franquin n'est plus très loin de lâcher la série. Mais il restera encore deux albums pour parachever le cycle, dont un mythique (QRN sur Bretzelburg).

*

Spirou et les hommes-bulles

*

En attendant, Spirou et les hommes bulles est un album "batard", puisqu'il est en fait composé de deux histoires de taille moyenne (30 planches chacune) regroupées sous la même couverture, mais totalement indépendantes l'une de l'autre.

La première, Spirou et les hommes-bulles, donnent le titre à l'album. C'est une drôle d'histoire, une sorte de suite au Repaire de la murène, comme si Franquin n'avait pas épuisé l'univers particulièrement riche développé peu avant.

*

Spirou et les hommes-bulles

*

L'intrigue est une des plus "policières" de la série, et certainement la moins comique, comme si Franquin s'était fait un petit fix sur l'univers du polar.

Et, disons le clairement, c'est très réussi.

Atmosphère sombre, un peu étrange, avec de la violence comme on en voit peu avec Franquin. Quand à la fin, spectaculaire, elle est à la limite de la science-fiction, comme l'était Z comme Zorglub. Top !

Mais j'avoue que j'ai un faible pour la deuxième histoire, Les petits formats, qui joue également sur une atmosphère polar, avec une solution qui semble flirter avec e fantastique, pour finalement tomber dans l'innovation technologique.

*

Spirou et les hommes-bulles

*

Je ne vous la raconterai pas (foin de spoiler au Tourne Page), mais vous verrez que, un demi-siècle plus tard, elle ne manque pas de résonner avec la technologie actuelle (je pense à la technologie de l'imprimante   3D).

Drôle d'album donc, car on est assez loin de l'univers classique de Spirou et Fantasio. Mais c'est du bon, tout bon !

Acheter sur Amazon

Du même auteur