Son nom sur la liste
Jean-Claude Lattès
Son nom sur la liste
Jean-Claude Lattès
Le pitch
Éreintée par son travail pour le Bureau de l’inspection judiciaire, Lacy Stoltz s’apprête à changer de voie lorsqu’elle rencontre une femme mystérieuse : Jeri Crosby se présente en effet sous un faux nom depuis l’assassinat de son père, vingt ans plus tôt. L’affaire, jamais élucidée, est désormais classée, mais Jeri pense connaître l’identité du meurtrier, et le traque depuis deux décennies, sans aucune preuve tangible pour autant.
Selon elle, le tueur a toujours une longueur d’avance, et plus d’une victime à son actif. Il connaît l’expertise médico-légale, les procédures de police, la loi. Et pour cause, il est juge en Floride… dans la juridiction de Lacy. Celle-ci pourra-t-elle mener l’enquête sans que son nom ne s’ajoute à la liste ?
Mon avis
Quelle tristesse de voir John Grisham en arriver là...
Si vous êtes, comme je le suis, un afficionado inconditionnel du maitre du thriller juridique, restez à cent lieues de ce produit commercial, industriel et sans saveur, que l'on dirait écrit par une I.A. !
Quand je parle d'Intelligence Artificielle, c'est volontaire car, passé la première moitié du roman, je me suis demandé qui avait bien pu concevoir cette histoire où l'on ne retrouve à aucune mesure le style, le sens de la narration et la qualité de scénariste du grand auteur américain.
Prévisible de la première à la dernière ligne, Son nom sur la liste coche toutes les mauvaises cases : des personnages principaux inodores et sans saveur; un double retournement de situation absurde passé le premier tiers du livre (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler) , et une absence totale de surprise.
Dernier point, et non des moindres : ici, pas le moindre enjeu juridique, un de ceux qui ont fait la qualité et la réputation de John Grisham.
Grisham ? Un auteur de 70 ans avec 40 bouquins au compteur. Comme Michaël Connelly, Il est plus que temps qu'il arrête.
Acheter sur Amazon