Sky Hawk
Casterman
Sky Hawk
Casterman
Le pitch
Hikosaburô et Manzô, deux samouraïs exilés aux Etats-Unis depuis la restauration de Meij (1868), vivent de leur chasse sur le territoire des Indiens Crow.
Un jour, Hikosaburô porte secours à une Indienne, Running Deer, poursuivie par des chasseurs de prime.
*
*
Ils sont sauvés in extremis par un groupe de guerriers Oglagla conduits par Crazy Horse. Le chef indien, fasciné par la technique de combat des deux samouraïs, les invite à rejoindre son campement pour enseigner le ju-jitsu à ses hommes. Une profonde amitié va alors naître entre eux.
Devenus Sky Hawk et Winds Wolf, les deux samouraïs vont lutter aux côtés des Indiens contre les hommes blancs venus à la conquête de l’Ouest. La bataille pour sauver leur terre sacrée des Black Hills s’annonce terrible, mais ces valeureux guerriers sont bien décidés à lutter jusqu’au bout.
Mon avis
C'est tout à fait par hasard que je suis tombé récemment sur cet album de dimensions réduites (format manga 24*15 cm), une des œuvres les plus tardives du grand Jirô Tanigushi.
Poussé par la curiosité par le côté complètement atypique de l'entreprise - un western dans la plus grande tradition classique, dont les deux principaux protagonistes sont... deux japonais émigrés aux Etats-Unis ! -, je me suis plongé dans cet épais one shot (plus de 250 planches).
J'avoue que le résultat m'a complètement séduit.
*
*
Dans une post face fort bien venue, Tanigushi explique comment sa passion pour la BD western européenne l'a poussé à imaginer un prétexte étrange pour se lancer dans cette entreprise susceptible de satisfaire sa passion, tout en séduisant les éditeurs et un public japonais fan de mangas.
C'est donc à partir de deux histoires réelles - d'un côté un groupe de japonais qui a réellement émigrés aux Etats-Unis au XIX° siècle, de l'autre la triste éradication des tribus indiennes par le gouvernement américain - que l'auteur a composé et imaginé cette splendide épopée.
*
*
Deux "samouraïs" dans le grand ouest, intégrant une tribu oglala grâce à leur bravoure et leur compétence au combat (ju-jitsu et tir à l'arc long), finissant par entraîner le peuple indien vers la victoire éclatante de Little big horn contre le général Custer...
Improbable pitch, me direz-vous ?!
Certes, a priori.
Et pourtant... l'entreprise fonctionne, exactement comme le grand roman Mille femmes blanches, de Jim Fergus, qui se situe exactement à la même époque et dans le même contexte, et où les femmes blanches remplacent les japonais dans une phase d'intégration au sein d'une tribu indienne traditionnelle.
L'ensemble du récit, porté comme toujours par le magnifique dessin de Tanigushi - dessiner des chevaux, des ours et des aigles ne lui fait pas peur ! - fonctionne particulièrement bien.
*
*
Les scènes d'actions sont innombrables (quel plaisir cet aspect du talent du grand dessinateur !) et le scénario navigue avec bonheur le long de l'histoire du conflit entre les indiens et le gouvernement américain, sautant les époques pour se concentrer sur les périodes les plus marquantes.
Mon conseil : tentez votre chance de découvrir l'américain qui sommeillait en Tanigushi. Pour moins de 13 €, il serait dommage de s'en priver !
Acheter sur Amazon