Shutter island

Dennis Lehane

Rivages / Noir

Partager sur :

Le pitch

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ?

Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis

Un préalable, la couverture actuelle du roman chez Rivages montre la tête de Leonardo di Caprio.

Comme l'ancienne couverture était plus réussie, c'est cette dernière que j'ai mis en avant sur la fiche; mais pour ne frustrer personne, voici le beau Leonardo :

*

51SIuBYXVSL._SX319_BO1,204,203,200_

*

Shutter island est un livre un peu à part dans la bibliographie de Dennis Lehane.

Tout d'abord, comme pour Mystic river, il s'agit d'un "one shot", une histoire sans lendemain. ici, point de personnages récurrents comme dans la série des Patrick Kenzie et Angela Gennaro, où le tryptique allant de Un pays à l'aube à Ce monde disparu.

Ensuite, même si nous sommes - apparemment ! - en plein dans une intrigue policière en milieu clôt, même si une enquête constitue le fil conducteur du récit, la toile de fond - un hôpital psychiatrique doublement isolé, d'abord parce qu'il est situé sur une île, mais aussi parce qu'une tempête interdit momentanément les habitants et visiteurs de s'en éloigné - ne ressemble en rien aux décors urbains de l'auteur.

Enfin, parce que si les romans de Lehane sont tous des romans noirs, vraiment très noirs, celui-ci est à la fois noir et angoissant.

Grâce à la subtilité d'une écriture follement maîtrisée, l'ambiance du roman bascule insensiblement, progressivement, de celle d'un roman policier "traditionnel" à celle d'un récit fantastique.

Impressions étranges, confusions dans l'intrigue et dans le comportement des personnages principaux... Peu à peu, le lecteur sent un malaise le gagner, l'envahir. Angoisse...

Cela monte, monte... Jusqu'à la conclusion superbe, inattendu, incroyable... Un twist extraordinaire comme Lehane n'en use jamais (c'est la quatrième raison de parler d'un livre à part !).

Bien entend, je ne vous en dirais pas plus, je ne suis pas là pour vous spoiler le roman...

Sachez simplement que vous devez absolument vous précipitez pour avoir le privilège de passer quelques heures chez les fous. Vous n'êtes pas prêt d'oublier le voyage !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur