Sempé à New York

Jean-Jacques Sempé

Editions Denoël

Partager sur :

Le pitch

Dès son adolescence à Bordeaux, Sempé rêvait de pouvoir intégrer la famille des dessinateurs du New Yorker, le prestigieux magazine américain dont il admirait l'esprit. Ce rêve devenu possible, en 1978, il se rend régulièrement à New York pour travailler avec une équipe qui lui laisse une totale liberté. Bien que Français, Sempé dessine cent une couvertures et autant de "cartoons" en pages intérieures, ce qui est sans précédent dans l'histoire d'un magazine américain.

Ces dessins new-yorkais, dont de nombreux inédits, sont ici rassemblés pour la première fois et accompagnés d'un entretien avec Marc Lecarpentier, ancien directeur de la rédaction et président de Télérama. Ils expriment le bonheur de vivre dans une ville unique, avec ses chats insouciants et ses humains minuscules, sa frénésie, ses nuages, son gigantisme, ses jazzmen et ses jardins oubliés.

*

Sempé à New York

Mon avis

Avertissement préalable : il existe deux éditions de cet ouvrage : une édition de 2009 avec un grand modèle (31.5*23), une de 2016 avec un petit (24*17) .

Pour les amoureux de Sempé, l'édition originale, bien que difficile à dénicher en dehors du marché de l'occasion,est indispensable : imprimé sur un lourd papier de qualité, avec une qualité de reproduction étonnante (quelles précisions et contrastes dans les couleurs !), le volume doit peser près de trois kilos et mérite votre totale attention.

*

Sempé à New York

*

Passée cette précision importante, allons droit au but : amateurs de Sempé et de New York, ce livre est indispensable.

Rendez-vous compte : vous avez l’opportunité de vous offrir pour le prix d'un ouvrage la conjugaison de vos deux passions !

Attention: cet album de 300 pages n'est pas qu'une compilation d’illustrations du maître, mais bien un livre à double facette.

*

Sempé à New York

*

Les 60 premières pages sont consacrées à un très long et absolument passionnant interview de Sempé par Marc Lecarpentier.

L'auteur explique dans les moindres détails sa relation avec la Big Apple, au travers de son travail pour le New Yorker.

40 ans d'échange entre le prestigieux journal, ses rédacteurs en chef, et le célébrissime dessinateur.

*

Sempé à New York

*

Quatre décennies au cours desquelles Sempé a dessiné largement plus d'une centaine de couvertures pour le magazine.

Ce sont ces couvertures que l'on retrouve ici, pleine page, dans toute la fameuse minutie des dessins de l'auteur, et toute la splendeur de ses aquarelles.

Je ne vous décrirai pas le plaisir à découvrir ses échanges où Sempé se livre comme rarement, avec une sagesse de vieil observateur de la nature humaine, ou à contempler ses petits chef-d’œuvre d'instantanés de la vie new yorkaise : c'est irracontable !

*

Sempé à New York

*

Allez découvrir par vous-même les aquarelles où l'ont retrouve les thèmes favoris de l'illustrateur.

Le plus évident, le plus présent ? Le rapport de l'être humain, dans son infinie insignifiance, avec l'immensité de la ville univers.

C'est tout simplement confondant de beauté et d'intelligence évidentes.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur