Seizième printemps

YunBo

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n'a jamais pu pondre d'oeufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant.

Avec son aide, Yeowoo mûrit, grandit et commence à apprécier la vie à la campagne, la vie tout simplement.

*

Seizième printemps

Mon avis

Seizième printemps est un album tout à fait hors du commun.

A première vue (couverture, un rapide coup d'œil aux illustrations à l'intérieur), il s'agit d'une histoire pour les tout petits.

Des couleurs pastel, l' héroïne est une petite renarde de 8 ans, sa meilleure amie est une poule.

Mais, très vite, l'épaisseur et la densité de l'album (110 planches, de nombreuses vignettes par planche et d'importants dialogues) poussent le lecteur à cataloguer le livre dans la catégorie BD. Pour enfants.

Seizieme printemps

Puis arrive le stade de la lecture proprement dite.

Et quels sont les thèmes abordés par Seizième printemps ? Le divorce, l'abandon des parents, l'exil, la solitude, la vieillesse, la mort... (puis, heureusement, l'apprentissage de l'amitié, la confiance en soi et la solidarité).

Seizieme printemps

Oups ! Voilà de se retrouver confronté à un choc cognitif d'autant plus important que l'on ne s'y attends pas du tout.

Pour résumer : vous achetez l'album de YunBo pour ses couleurs, sa mignonnerie, afin de le raconter à un p'tit bout avant de se coucher.

Puis vous vous rendez compte qu'il faudra le mettre entre les mains d'un enfant qui sait lire, pour qu'il le découvre par lui-même.

Seizieme printemps

Et vous terminerez (oui, vous !) par votre propre lecture du bouquin, avant de le confier à votre ado préféré : plus d'une heure d'émotions dont vous vous rappellerez longtemps !

Plus inclassable ? Difficile à trouver. Et plus admirable ? Tout aussi difficile.

YunBo, jeune scénariste et illustratrice sud coréenne de naissance et française d'adoption culturelle, réussi ici l'accord parfait entre plusieurs niveaux de lecture.

Seizieme printemps

Cette histoire d'apprentissage et de résilience, cette fable qui explique subtilement comment on peut grandir, ailleurs, différemment, malgré les obstacles de la vie et grâce à l'aide et la confiance des autres, est une petite merveille d'écriture.

Mais c'est aussi, tout autant, une création graphique étonnante, loin de tous les canons esthétiques classiques.

Seizieme printemps

Les dessins, d'une délicieuse finesse, le travail de mise en couleurs à l'aquarelle des vignettes sans cadre encrée, tout concourt au plaisir visuel du lecteur.

Mon coup de cœur jeunesse de l'année, à n'en pas douter !

Acheter sur Amazon

Du même auteur