Sacha Guitry
Omnibus
Sacha Guitry
Omnibus
Le pitch
Enfant d'acteur, choyé par un père monstre sacré de son temps, grandi au milieu des mots, modulés, répétés à l'infini tandis que Lucien Guitry se meten bouche les textes de Molière ou d'Edmond Rostand.
Doué pour le dessin, capable très tôt de saisir le trait marquant d'un visage ou d'un caractère, très vite de construire une situation où se nouent et se dénouent les fils d'une intrigue.
Doué pour plaire et faire rire. Mêlant jour après jour l'art et la vie. C'est ce personnage hors norme, Sacha Guitry, né à Saint-Pétersbourg en 1885, mort à Paris il y a un demi-siècle, qu'André Bernard nous raconte ici en images grâce à sa fabuleuse collection de documents les plus divers.
Jean Piat le dit dans sa préface, André Bernard nous le révèle VIVANT, dans le jeu et le travail, cet acteur, auteur, homme de théâtre, cinéaste dont la stature imposante contredisait tant la légèreté de l'esprit et l'extrême attention qu'il portait à tout ce qui était son métier.
Mon avis
Sacha Guitry est un des dramaturges français les plus importants du siècle dernier. Auteur, réalisateur de film, il est aussi connu pour son attachement au sexe faible, comme on on disait alors...
Un de ses plus fervents thuriféraires est, depuis plus d'un demi-siècle, André Bernard, créateur et administrateur de L'Association des Amis de Sacha Guitry.
Propriétaire de la plus importante collection privée consacrée au Maîîître (collection dispersée il y a quelques années), il a eu la bonne idée de consacrer un gros livre à son idole, en piochant dans ses réserves.
Publié chez Omnibus dans un format important, presque carré, cet album est un livre d'images.
Quand je dis "livre d'images", ce n'est pas une expression toute faite, c'est la réalité : sur près de 250 pages, après une préface de Jean Piat (autre grand admirateur qui lui a consacré un livre de souvenirs), André Bernard expose les pièces iconographiques de ses archives.
L'album est divisé en six parties : l'une est consacrée à l'enfance de l'auteur, les cinq autres jalonnent sa vie par ordre chronologique au fil des cinq femmes qu'il a épousé (et qui deviendront pour la plupart ses muses) : Charlotte Lyses, Yvonne Printemps, Jacqueline Delubac, Geneviève de Sereville et Lana Marconi.
Voici donc l'histoire de Guitry, au travers du filtre de ses conquêtes, mais surtout de ses pièces et de ses films.
Bernard expose textes en fac-similé, affiches, programmes, mais surtout énormément de photos (celles prises sur les tournages sont les plus intéressantes).
La force de l'ouvrage, ces images, sont aussi la faiblesse du livre car le texte est réduit à sa plus simple expression. En général, de simples annotations pour situer les photos, mais sans aucune mise en perspective.
L'auteur montre la vie de Guitry, mais la vie publique. La vie privée et les méandres de son existence : pas un mot.
Un album d'admiration. Rien de plus. C'est déjà pas mal, surtout pour les fans, mais un peu frustrant.
NB : l'ouvrage est épuisé, mais on le trouve facilement d'occasion état "neuf", pour une poignée d'euros. Acheter sur Amazon