Running man
Albin Michel
Running man
Albin Michel
Le pitch
Premier quart du XXIe siècle. La dictature s'est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c'est "La Grande Traque".
Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables "chasseurs" lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation.
Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards...
Mon avis
Ce Stephen King a été publié sous le pseudonyme de Richard Bachman, celui qu'il utilisait dans les années 80 pour ses romans "mineurs", et c'est le meilleur de cette série, et de loin, un peu un Marche ou crève en beaucoup plus réussi.
Présenté sous forme d'un compte à rebours, de 100 à 0, ce roman en a l'urgence.
L'histoire est passionnante, la toile de fond SF très réussie (c'est d'ailleurs le seul vrai roman de SF de King), et l'écriture... d'une efficacité totale.
Pour tout dire, le roman est presque trop court (250 pages) !
Comme quoi, si Stephen King avait un peu plus retenu sa plume au cours de sa carrière, il ne serait pas seulement considéré comme le meilleur auteur de Fantastique du monde, mais sans doute comme un des meilleurs auteurs tout court.
Un Tourne Page absolu.
Acheter sur Amazon