Roman américain
Gallimard
Roman américain
Gallimard
Le pitch
Vlad Eisinger, journaliste économique américain, publie une série d'articles sur le marché du "life settlement". Cette pratique, qui consiste à revendre à des tiers des assurances-vie en cours, est devenue un véritable marché aux États-Unis, sur lequel assureurs et investisseurs opposent leurs intérêts respectifs jusqu'aux limites de la légalité.
Vlad étudie ce phénomène à travers le microcosme d'une résidence de Floride, Destin Terrace, où cohabitent des personnes ayant revendu leurs assurances-vie et des investisseurs qui ont bâti leur fortune sur ce marché.
Dans la résidence vit l'autre narrateur du roman, Dan Siver, écrivain sans succès, qui décrit de l'intérieur les répercussions tragicomiques des articles de Vlad sur les membres de la communauté.
Mon avis
A la lecture des premiers chapitres de ce roman, j'ai d'abord été attiré par l'ambition d'Antoine Bello. Raconter une histoire à travers le prisme de divers documents (une série d'articles de journaux reproduits in extenso, des échanges de mails, des extraits de journal intime), c'est assez original et plutôt ambitieux.
Malheureusement, au fil des pages, j'ai peu à peu perdu mon enthousiasme initial, car ce roman m'a semblé rester jusqu'au bout un simple exercice intellectuel, certes assez brillant, mais dénué de chair.
Un exercice de style ne fait que rarement un bon roman, surtout quand les procédés, comme ici, sont répétés tout au long du roman sans aucune variation.
Le livre est froid, les personnages manquent d'épaisseur et, je dois bien l'avouer, j'ai trouvé l'ensemble un peu pédant et beaucoup trop didactique, à l'image du titre du livre.
Défaut assez courant et commun à beaucoup de récits français contemporains, ce livre n'a pas été écrit pour donner l'impression au lecteur d'être intelligent, mais plutôt pour faire la démonstration de l'intelligence de l'auteur. Et, même si ce n'était pas son intention, le résultat est très énervant !
Passez donc votre chemin, la littérature américaine a produit ces dernières années (et notamment depuis la crise des subprimes) nombre de "romans américains" (mais des vrais) qui racontent beaucoup mieux des histoires sensiblement proches du thème développé dans cette oeuvre.
Acheter sur Amazon