Riviera cocktail

Edward Quinn

teNeues

Partager sur :

Le pitch

Aucun photographe n'a livré un témoignage aussi exhaustif, aussi lucide et aussi subtilement ironique de la vie sociale et culturelle sur la Côte d'Azur des "Golden Fifties" que l'irlandais Edward Quinn (1920-1997).

Stars de cinéma et artistes, musiciens de jazz et chansonniers, aristocrates, armateurs, réalisateurs, hommes politiques, pin-ups et gens de lettres : tels sont les personnages qui se disputent la vedette sur la Riviera française à l'époque de Quinn.

Le photographe évolue avec malice et charme dans cet univers de paillettes, et jette sur lui un regard unique.

Quinn n'exhibe ni ne compromet jamais, mais laisse toujours entrevoir l'intime au spectateur : une Brigitte Bardot aussi jeune qu'inconnue, Aristote Onassis et Maria Callas quittant un night club, Grace Kelly et le prince Rainier lors de leur première rencontre, Audrey Hepburn au début de sa carrière, Sophia Loren dans sa suite au Carlton. Pablo Picasso ne laissa aucun autre photographe s'approcher aussi près de son univers privé. Une longue amitié l'a lié à Edward Quinn jusqu'à la fin de sa vie.

Réjouissez-vous : c'est un cocktail photographique très particulier qui vous attend.

Mon avis

Pour les amateurs de photo et les amateurs de cinéma, le top du top, ce qui les fait rêver, ce sont les photos sur le cinéma !

Avec ce magnifique album grand format ( 26*31 cm) consacré à Edward Quinn, sans doute un des photographes les plus connus de la jet set, voici une occasion de se replonger dans les années magiques de la côte d'azur, la "riviera" comme l'appelait les anglo-saxons à l'époque.

Celles des 50's et 60's, l'époque où Cannes, grâce à l'explosion phénoménale de son festival, et St Trop' grouillaient littéralement de stars du cinéma, d'artistes, de milliardaires et de têtes couronnées.

*

Riviera cocktail

Jane Fonda et Alain Delon

*

En parcourant les photos magiques grand format qui occupent les 200 pages de l'album, on découvre essentiellement des stars de cinéma : photos officielles, photos intimes, photos posées ou photos volées, elles dévoilent toutes, grâce au talent de Quinn - qui avait su devenir un des "leurs" au fil du temps - un peu d'authentique, cette plante si rare dont parlait Pagnol dans Jean de Florette.

*

Riviera cocktail

Hitchcock, Grace Kelly & Cary Grant

*

Des stars du cinéma, donc, entourées par d'autres artistes, des milliardaires, des têtes couronnées... parce que la célébrité tirée du cinéma, à l'époque, avait pris le pas sur toutes les  autres formes de gloire.

*

Riviera cocktail

Bardot toute jeune

*

C'était l'époque où la reine d'Angleterre, le président des Etats-Unis ou De Gaulle  recevaient officiellement (et bien plus si affinité !) Marilyn ou Brigitte, à l'égal d'un dirigeant étranger.

Où le Prince Rainier épousait Grace Kelly.

Ou chacun rêvait d'apercevoir Cary Grant, Dean Martin ou Kirk Douglas au détour d'une cohue sur la croisette ou sur la promenade des Anges.

A noter, à la fin de l'album, un long chapitre consacré essentiellement à Pablo Picasso, dont Quinn était devenu un ami intime.

*

Riviera cocktail

Quinn et Picasso

*

Ces photos sont magiques et elles sont le reflet d'une époque révolues: deux bonnes raisons de s'offrir cet album, qui existe en plusieurs langues (je l'ai trouvé en anglais, mais peu importe, il n'y a quasiment pas de texte), à un prix très raisonnable (29.90 €).

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur