Ripley et les ombres
Le livre de poche
Ripley et les ombres
Le livre de poche
Le pitch
Tom Ripley s'est marié à la riche et jolie Héloïse, héritière d'un petit empire pharmaceutique. Mais Tom ne s'est pas rangé pour autant...
Sa dernière trouvaille ? Se lier à un faussaire, contrefaire les toiles du peintre Derwatt mort dans l'anonymat le plus total et empocher les dividendes : un tour de passe-passe magistralement orchestré jusqu'à ce qu'un collectionneur américain flaire l'arnaque.
Tom ne pouvait rêver d'une meilleure occasion pour renouer avec un genre qu'il affectionne tout particulièrement, la tragi-comédie. Il revêt son plus beau costume de magicien et, au sommet de son art, convoque sur la scène du rire les fantômes du passé..
Mon avis
Après Mr Ripley, succès mondial qui fit l'objet d'une adaptation cinématographique formidable avec Alain Delon (Plein soleil), il s'agit du deuxième roman de Patrica Highsmith mettant en scène son personnage fétiche de Tom Ripley.
Bien sûr, il n'y a plus le plaisir de la découverte de ce personnage incroyable, l'homme qui cohabite si bien avec sa conscience et avec sa morale (mais ne s'agirait-il pas plus d'une absence de morale ?).
Mais l'intrigue est, comme toujours chez Hightsmith, extrêmement bien construite, solide. Et sa façon de suivre psychologiquement ses personnages est unique.
Au bout d'un certain nombre de chapitres, le dilemme du lecteur, fasciné par l'absence totale d'affect classique de Ripley, est toujours le même : doit-il continuer à observer, en spectateur et comme un voyeur, ses agissements répréhensibles, tout en sachant qu'il est à peu près certain qu'il va finir par s'en sortir ?
Ce ressort psychologique est particulièrement pervers, mais il est foncièrement addictif et je vous défie de ne pas rester scotché devant votre livre (ou votre liseuse) ! Recommandé !
Acheter sur Amazon