Rien ne se passe jamais comme prévu

Lucile Gorce & Emma Tissier

Dargaud

Partager sur :

Le pitch

Elena et Gus forment un couple idéal. Il est ingénieur, elle travaille dans la "com ", il repasse à la perfection, elle bricole dans leur maison. À l'approche de la trentaine, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure commune : fonder une famille.

Seulement, rien ne se passe comme prévu et c'est finalement un parcours semé d'embûches qu'ils vont devoir traverser tant bien que mal. Doutes, petites joies, échecs et anecdotes rythment cette histoire presque banale, et pourtant très rarement racontée, d'un couple infertile pour lequel l'humour reste le meilleur remède !

Mon avis

Pas la peine de passer des heures à vous expliquer : tout est dans le pitch.

Sous une couverture blanche (virginale, dirais-je même !), Rien ne se passe comme prévu est un roman graphique qui suit, au jour le jour, le parcours d'obstacles qu'effectue un couple pour avoir un enfant.

Histoire vue essentiellement côté féminin, c'est normal, puisque c'est Lucile Gorce (oups : Elena, Lucile n'est que l'auteur de cette histoire autobiographique !) qui subit les multiples vicissitudes des tentatives de conception "assistée", dont je vous passerais ici les détails.

*

Rien ne se passe jamais comme prévu

*

L'histoire est racontée avec énormément d'humour, ce qui est préférable pour atteindre le lecteur sur un sujet pareil car, vous vous en doutez, tout ce qui arrive à la pauvre Elena n'est pas forcement très drôle...

Une lecture plaisante et même instructive pour ceux qui ne ce sont jamais penché sur les questions d'examens médicaux, traitements hormonaux, FIV, et qui touchera particulièrement le public féminin même si un homme - j'en suis un bon exemple ! - pourra s’intéresser réellement à ce roman finalement presque documentaire !

*

Rien ne se passe jamais comme prévu

*

Mais si je dis presque, c'est qu'il y a, au delà du scénario et du récit de Lucile Gorce, les dessins, illustrations et aquarelles d'Emma Tissier, qui donnent toute leur valeur à l'album.

J'avoue avoir été véritablement séduit par le travail incroyablement esthétique de la jeune graphiste.

Séduit par son trait vif, spirituel, d'une vivacité étonnante, dans la mouvance des auteures blogueuses de la nouvelle génération comme Pénélope Bagieu ou Clara Cuadrado.

*

Rien ne se passe jamais comme prévu

*

Impressionné par son idée formidable de plaquer, sur ses dessins en noir et blanc, des dessins colorés en décalage visuel et émotionnel avec le fond, permettant de visualiser la réalité de ce qu'il se passe dans la tête de l'héroïne.

Convaincu enfin par l'utilisation de tâches de couleurs vives à l'aquarelle, posées sur le dessin, donnant la possibilité au lecteur de sentir littéralement les émotions des personnages.

Rien ne se passe jamais comme prévu

Difficile à comprendre sans visualiser en format réel ?

Sans doute : c'est pour cela que je vous invite séance tenante à découvrir cet album original par vous même. Il en vaut vraiment la peine !

Acheter sur Amazon

Du même auteur