Revanche
Revanche
Le pitch
Joe Kurtz, tout juste sorti de douze années de prison pour s'être fait justice, croyait avoir vengé la mort de sa femme en défenestrant le coupable. La vérité, même froide, est parfois plus subtile. Traqué par un chef de la mafia qui lui envoie les pires bouchers, sollicité par un père désireux d'élucider la mort de sa fille et harcelé par des flics véreux, Kurtz, véritable surdoué de la guerre urbaine, va devoir éviter les coups. Alors que rôde sur la ville un psychopathe aux identités multiples et qu'une femme, deux fois veuve à moins de trente ans, tente de le manipuler, Kurtz plonge tête la première dans les eaux froides de la revanche.
La suite des aventures de Joe Kurtz, aux prises avec la mafia de la côte Est.
Mon avis
Attention : Revanche est le second roman d'une trilogie policière écrite par Dan Simmons entre 2001 et 2005.
Il est tout à fait possible d'entamer la lecture de cet excellent polar sans avoir préalablement lu le premier volet, Vengeance (critique par ailleurs sur le site), mais je vous conseille de commencer par le commencement : votre compréhension de l'histoire, des personnages et votre plaisir de lecture n'en seront que meilleurs !
*
Vengeance était une pure piqûre d'adrénaline. 250 pages denses à lire d'une traite, en deux ou trois heures.
Histoire d'enfiler une douzaine de scènes chocs à vous faire exploser le globe oculaire (si vous n'aimez pas le sang, passez votre chemin !) et d'une série de dialogues aussi acérés qu'un réseau de fil de fer barbelés.
Avec Revanche, Dan Simmons renouvelle avec brio le pari, avec un rythme un (tout petit) peu moins élevé, mais sur 360 pages !
On y retrouve Joe Kurtz, l'ancien détective privé ayant passé onze ans en prison pour avoir tué le meurtrier de sa compagne.
C'est un personnage formidable, aussi brutal et peu loquace que, sur le fond, foncièrement humain et sympathique.
Il forme avec Arlène, son assistante aux innombrables compétences, une paire de professionnels qui s'apprécient infiniment sans jamais le dire ni le manifester.
Joe Kurtz doit lutter contre le monde entier : la mafia américaine, la mafia italienne, une horde de flics véreux aussi bêtes que méchants, une ou deux pin-up toxiques, quelques exécuteurs psychopathes terriblement dangereux...
Et il s'en sort toujours, car il est encore plus teigneux, intelligent, malin, et résistant au mal que tous ses adversaires réunis !
Ne cherchez pas la moindre crédibilité à ce polar hard boiled : elle n'existe pas.
Mais la puissance et le rythme de narration de l'incroyable Dan Simmons, ici aussi à l'aise que dans ses meilleurs romans SF et fantastique, ne vous laissera pas le temps d'y penser : laissez vous embarquer dans ce Tourne Page aussi efficace que sympathique.
Un exercice de style qui rend hommage aux grands polars des 50's, parfait pour quelques heures de détente en train, avion, ou au bord de l'eau !
Acheter sur Amazon