Raison et sentiments

Jane Austen

10/18

Partager sur :

Le pitch

Marianne Dashwood, ardente et romanesque, qui croit passionnément pouvoir s'affranchir des convenances, s'affiche avec le séduisant Willoughby dont elle est tombée amoureuse, tandis que sa sœur aînée, la raisonnable Elinor, cache le tendre sentiment que lui inspire son beau-frère, Edward Ferrars.

Marianne devra apprendre à surmonter la trahison des sentiments, dans la douleur et avec l'aide de sa sœur, qui, de son côté, refuse stoïquement de rêver et se dévoue à sa famille.

Mon avis

Je ne vais pas passer des heures à vous vendre Raison et sentiments, un des deux romans les plus connus (et les plus réussis) de Jane Austen : ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature, point barre !

Il serait simplement dommage de ne pas relever, à nouveau, la modernité du style de Jane Austen : bon dieu, ce bouquin a été écrit il y a deux siècles !

Impossible également de ne pas souligner sa science de la narration; si ce roman n'est pas un Tourne Page, que je sois bien pendu !

Il serait également stupide de ne pas vous rappeler à quel point la jeune auteure avait une profonde connaissance des ressorts du cœur féminin, ainsi que de la duplicité, de la stupidité, de l'inconstance et de la légèreté des hommes en amour.

Jane Austen, la première des grandes féministes britanniques !

Enfin, il serait criminel de ne pas mentionner, pour ceux que la lecture d'un roman de la fin du XVIII° pourrait a priori effrayer, l'humour et la causticité de la romancière, qui parvient toujours à relativiser les choses amères de la destinée humaine et à moquer les petits et les grands travers de la bourgeoisie étriquée au sein de laquelle elle vivait.

Amour, humour : vive Jane Austen !

Un des livres que j’emmènerais à coup sur sur une île déserte, pour peut que je n'ai que deux valises pour loger mon choix...    

Acheter sur Amazon

Du même auteur