Quatre aventures de Spirou et Fantasio

André Franquin

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Nom : Spirou. Professions : groom au Moustic-Hôtel, puis coureur d'aventure. Âgé : né le 21 avril 1938 à Marcinelle (Belgique). Signes particuliers : vêtu d'un costume rouge à boutons dorés et coiffé d'un calot.

Le jeune Spirou fait ses débuts dans la vie active au sein de l'hebdomadaire du même nom, sous le crayon du dessinateur français Rob-Vel.

Dans ce premier tome des aventures dessinées par Franquin, Spirou et Fantasio se retrouvent tour à tour sur un ring de boxe, sur le dos d'un cheval, à faire la chasse au robot et de la médiation de conflit entre deux tribus hostiles.

Spirou sur le ring

Mon avis

1er tome des aventures de Spirou dessiné (et écrit) par Franquin, si l'on met de côté les balbutiements publiés dans un autre recueil.

Nous sommes ici encore en présence de plusieurs histoires courtes, de durées très inégales. Il ne faut pas le cacher, tout n'est pas encore parfait.

En ce qui concerne le graphismes, le futur grand Franquin (le plus grand de tous !) est encore un jeune auteur qui cherche son style. Même si le dessin est déjà très jeté, nerveux, il reste, graphiquement, beaucoup à accomplir.

Quant aux quatre histoires, Franquin scénariste se cherche encore. Il est encore dans la logique "splastick", où l'histoire est une succession de gags et de course-poursuites.

Cependant la plus longue, Spirou sur le ring (une histoire de combat de boxe, comme vous l'avez finement deviné !) sort de la simple anecdote.

*

Quatre aventures de Spirou et Fantasio

*

Mieux : c'est dans cette histoire que l'on perçoit soudain tout le potentiel du personnage Spirou - et du dessinateur/scénariste !-, avec une mise en scène très réussie et un personnage de méchant (Poildur) très identifiable.

*

Spirou sur le ring

*

Quand à l'autre histoire en plus de vingt planches, Spirou chez les pygmées, elle met en scène la fascination de Franquin pour la nature exotique, la jungle, décor dans lequel il s'épanouira, comme vous le savez, avec le Marsupilami.

*

spirou chez les pygmée

*

A redécouvrir, pour mieux comprendre d'où vient un des personnages les plus sympathiques de la bande dessinée.

Acheter sur Amazon

Du même auteur