Pyramides
Critic / Pocket
Pyramides
Critic / Pocket
Le pitch
2182, des colons fuient la Terre devenue stérile dans une vingtaine d'immenses vaisseaux pour un voyage de deux cents ans. Toutes prennent la direction de Sinisyys, une autre planète bleue, dans le système 82 Eridani. Une seconde chance pour l'humanité. Mais à leur réveil d'un long sommeil en biostase, les occupants du Stern III ne se trouvent pas sur le nouvel Éden tant souhaité. Ici, point de voûte étoilée, et l'IA du vaisseau en panne ne peut leur donner aucune indication.
Les seuls indices que les passagers ont sont l'extraordinaire évolution de la forêt qui sert de poumon au vaisseau, et des Jardiniers – des pucerons génétiquement modifiés devenus scarabées. Combien de temps ont-ils bien pu passer en stase pour qu'une telle chose soit possible ? Et quel est cet environnement froid et noir, ressemblant à un tunnel aux proportions dantesques ?
Mon avis
Les bons livres de SF français contemporains sont suffisamment rares pour qu'on se réjouisse de la sortie de ce roman, le second de Romain Benassaya, un tout jeune auteur plein d'ambition.
Si je parle d'ambition, c'est parce que Benassaya a produit, non pas une pyramide entière (ha ! ha !), mais tout au moins un sacré pavé. 620 pages serrées où l'on ne s'ennuie quasiment pas une seconde, grâce à une technique de narration éprouvée, digne d'un vieux routier de la profession.
Vous en avez lu souvent, vous, des bouquins comportant 122 chapitres ? 122 séquences, pourrais-je dire, car Pyramides est construit comme un script de film, chaque chapitre correspondant à une séquence de l'histoire. Technique qui permet de donner un rythme très soutenu, constant, à toute la structure narrative.
Mais il ne suffit pas d'être capable de construire un bon squelette pour faire un bon livre, encore faut-il avoir des idées pour l'habiller. C'est là que l'auteur m'a vraiment convaincu.
Pyramides est clairement un roman SF de découverte : une communauté humaine placée dans un contexte extraterrestre inconnu, tentant de comprendre ce contexte en l'explorant, en émettant des hypothèses scientifiques pour y parvenir.
De la hard science de découverte, donc, dans la lignée des grands romans du genre comme Rendez-vous avec Rama, d'Arthur C. Clarke, ou d'Hypérion, de Dan Simmons.
Même si Benassaya ne navigue pas (encore ?) à l'altitude de ces grands noms, il ne manque pas de culot et parvient à mener son lecteur (c'est moi, c'est vous) par le bout du nez (ou plutôt des yeux) tout au long du récit. On a envie de savoir le pourquoi du comment, et même (sans spoiler) si tout ce ne sera pas forcement expliqué à la fin du récit (frustration qui générera certains, mais j'ai bien aimé cette fin "ouverte"), on tourne les pages pour en savoir plus.
Au delà du contexte inconnu/exploration/compréhension, Romain Benassaya tente, avec encore une fois pas mal d'ambition, d'imaginer l'évolution psychologique d'une société humaine de quelques centaines de personnes vivant en autarcie pendant des années, avec tous les conflits internes que cela peut générer sur certains choix de société.
Là aussi, c'est plutôt réussi même si - c'est là le moindre défaut du livre - la gestion des personnages principaux manquent encore un peu d'expérience, avec une frontière trop marquée entre les "gentils" et les "méchants".
Dernier point : l'idée de cette race d'animaux génétiquement modifié, les jardiniers, et son utilisation dans le scénario est particulièrement réussie.
Pas besoin d'un devin pour anticiper ma conclusion: malgré ses quelques défauts de jeunesse, Pyramides est un bon roman, à la lecture addictive, il serait dommage de passer à côté. Et Romain Benassaya est un auteur à suivre.
Acheter sur Amazon