Les pubs que vous ne verrez plus jamais
Hugo & Desinge
Les pubs que vous ne verrez plus jamais
Hugo & Desinge
Le pitch
On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls...
Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées.
Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication.
Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération.
Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : " je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard ", une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ?
Mon avis
Le pitch de ce livre est on ne peut plus précis et complet.
N'empêche que.
N'empêche que ces quelques phrases ne pourront jamais traduire auprès du lecteur potentiel (c'est à dire : vous !) l'impression que peut procurer le visionnage (plutôt que la lecture) de ce recueil réalisé par Annie Pastor, une ancienne de Fluide Glacial.
C'est en effet un véritable traumatisme physique que vous prenez le risque de subir en ouvrant ce livre...
Celui d'un décrochage de mâchoire massif, provoqué par la contemplation de la plupart de ces publicités (pour la plupart créées entre 1900 et 1960), tant elles reflètent un monde si proche en terme de temporalité, et si incroyablement lointaine en terme de connaissances, de réalités sociales, de valeurs, d'humour, d'esthétisme... en terme de presque tout, en fait !
*
*
Je ne vais pas vous présenter ici un best of des 250 à 300 publicités que présente sur un papier épais et une mise en page très agréable cet album (qu'il vous faudra sans doute dénicher d'occasion, car il est depuis peu épuisé).
Sachez simplement que tout ce que vous pouvez imaginer en matière de sexisme, de racisme, d'ignorance crasse, d'humour lourdingue est très, très en dessous de certaines des performances (il n'y a pas d'autres mots) publicitaires que recèle l'ouvrage au design agréable (alors même qu'esthétiquement, les publicités sont souvent d'une laideur insoutenable).
*
*
La plupart des publicités sont américaines et les phrases essentielles, pour ceux qui ne pratiquent pas la langue, sont traduites.
Par contre, c'est mon reproche essentiel, le livre est constitué quasi exclusivement de reproduction de publicités et l'on regrette, vraiment, le manque d'ambition éditorial et la présence d'un minimum de texte (historique, sociologique, marketing) mettant en perspective les sujets abordés.
*
*
En cela, l'ouvrage est cent fois moins intéressant sur le monde de la publicité que la série Mad men, qui explore quasiment dans chaque épisode exactement les mêmes thèmes.
Un livre parfait pour un petit cadeau rigolo.
NB : compte tenu de son succès, il a fait l'objet de trois "suites" , plus spécifiquement ciblées sur un thème donné : la santé, le sexisme.
Acheter sur Amazon