Pourquoi, moi, j’ai jamais de câlins ?
Kaléidoscope
Pourquoi, moi, j’ai jamais de câlins ?
Kaléidoscope
Le pitch
Picot sait ce qu'il veut. Et ce qu'il veut, c'est des câlins ! Mais personne n'est disposé à lui en faire.
Heureusement, la tendresse peut s'exprimer de bien des manières...
*
Mon avis
Il n'est pas mignon, le petit hérisson ? Trop cute !
Impossible, avec une couverture et un titre pareil, de ne pas feuilleter l'album au format presque carré et aux tonalités tarte au citron !
Une petite histoire toute simple, pour les tout petits, ceux qui se sentiront concernés par cette quête de Picot (le bien nommé) pour un peu de tendresse.
Quoique... moi aussi, je me suis senti bien concerné par la tristesse de ce pauvre petit qui, d'un interlocuteur à l'autre, se fait plutôt méchamment rejeter.
*
*
Dur, dur d'être un hérisson en quête de câlins !
Suivant l'adage bien connu "Qui s'y frotte s'y pique", les animaux du jardin et de la forêt que croise Picot n'ont pas envie de revivre certains moments cuisants de leur existence et notre ami se fait envoyer paître assez violemment.
*
*
Heureusement, - vous vous en doutez, en lecteur averti -, Picot va finir par se réfugier chez ses parents où l'attend comme il se doit une morale tout à fait réconfortante !
L'histoire de Christian Jolibois est charmante de simplicité.
Quelques phrases par page, destinées à celui qui lira sans doute l'album avec vous, assis sur vos genoux, avec en prime un brin d'humour destiné aux plus grands.
*
*
Quant aux dessins de Marianne Barcilon, ils sont troooop mignons, avec ces petites touches d'aquarelle qui donnent une impression de fragilité et de spontanéité à l'ensemble.
Un livre plein de tendresse pour notre monde de brutes !
Acheter sur Amazon